Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 11 Octobre 2010

Grèves de demain : à quoi faut-il vous attendre?



Sera-t-elle aussi dure qu’annoncée ? Sans doute, si l’on en croit les premières prévisions fournies par la SNCF et la RATP. D'autant que 71 % des français se disent solidaires du mouvement. Pour autant, tous ne seront peut-être pas en grève. Autant d'inconnus qui rendent difficile les prévisions. Nous remettrons à jour, sur le site deplacementspros.com, au fur et à mesure de leur publication, l'état des lieux sur terre ou dans les airs. Petit tour d’horizon prévisionnel des perturbations prévues.



Grèves de demain : à quoi faut-il vous attendre?
SNCF
Tous les syndicats ont lancé un appel à une grève reconductible. Les prévisions établis, au jour le jour, seront publiées tous les soirs à 18 heures (16 heures pour les tendances).
A cette heure, le trafic TGV devrait être très perturbé avec 1 train sur 3 seulement selon les prévisions de la SNCF. Les trains régionaux et corail devraient être également fortement perturbés, avec là aussi 1 train sur 3. Les arrêts de travail débutent dès ce soir 20h avec la prise de service de nuit. (confirmations attendues ce jour à 12 heures).
Infos détaillées dans les régions sur www.infolignes.com pour tous les trafics

Transport aérien
La DGAC a déjà demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols pour ce 12 octobre. Air France annonce qu'elle devrait assurer 100 % des vols longs courriers et deux vols sur trois en moyen courrier et vols domestiques. Le programme des navettes sera limité et des vols régionaux annulés. Des retards sont à prévoir au décollage. Des annulations sont à prévoir chez les compagnies étrangères qui opèrent en France.
Plus d'infos pour Air France sur www.airfrance.fr, rubrique "Infos vols et destinations"

RATP
Le mouvement est partagé entre la CGT (premier syndicat) qui appelle à une grève illimitée et L’Unsa, second syndicat, qui limite son appel à la grève au 12 octobre. Deux métros sur quatre sont annoncés en moyenne actuellement. Fortes perturbations sur la ligne B. Plus faibles, mais marquées sur la ligne A et les métros parisiens (6 à 8 lignes très perturbées). Pas d’interconnexion à Nanterre. Trafic peu perturbé sur les bus et tramways. Infos détaillées à retrouver sur www.ratp.fr

Education nationale
Le mouvement devrait être massivement suivi le 12 octobre. Le service minimum ne pourra pas être mis en place dans toutes les villes pour l’accueil des enfants. Le préavis, illimité devrait être reconduit le 13 au matin.

La Poste, EDF, France Telecom
Perturbations attendues le 12 et à moindre niveau dès le 13. La distribution du courrier devrait être très perturbée le 12 et les jours suivants. Pas de coupures annoncées en zones urbaines, des débrayages sont attendues dans les petites communes. Les services d’accueil téléphonique de FT devraient être assez perturbés.