Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 23 Février 2010

Grèves des marins : la Corse isolée



Entre la grève des aiguilleurs du ciel et celle des marins CGT de la SNCM et CMN, la Corse se retrouve particulièrement isolée. Au point que les autorités de l'île demandent que des solutions soient rapidement trouvées pour sortir du conflit maritime.



Prenez d'un côté des marins à la productivité aussi limitée qu'un scénario de Christian Clavier. De l'autre des autorités qui, après la privatisation de la SNCM et de la CMN, veulent améliorer les services en modifiant les contrats et en adaptant la mission de service public au budget attribué. Et vous aurez les raisons d'un conflit qui pourrait bien s'installer dans la durée !

Au final, avec une baisse de 10 % du budget alloué, ce seront quelques 108 traversées par an qui seront annulées à des périodes où le trafic est plus faible. D'où la colère du personnel CGT. Si un médiateur a été nommé, il devra faire vite pour éviter que la colère des transporteurs routiers, bloqués par la grève, ne vienne un peu plus perturber la situation.

Selon la Préfecture, ce mouvement en pleine période de vacances scolaires pourrait fortement pénaliser l'économie de l'île.