Grèves: nouvelle semaine aléatoire pour les voyageurs d’affaires

58

Les routiers ont lancé tôt ce mardi leurs opérations de blocage des routes, les cheminots promettent la mobilisation mercredi et jeudi, il pourrait y avoir des perturbations mercredi dans les aéroports... Les déplacements seront peut-être encore difficiles cette semaine, heureusement raccourcie !

Malgré l'adoption du projet en première lecture à l'Assemblée, sept syndicats ou mouvements étudiants (CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef, l'UNL et Fidl) appellent leurs organisations respectives à "construire" deux nouvelles journées de grèves et manifestations les 17 et 19 mai, les sixième et septième en un peu plus de deux mois, contre la Loi Travail.

Côté routiers, la CGT Transports annonce que "Les gens pourront aller au travail ", selon un porte-parole cité par BFMTV. Le mouvement ne devrait pas concerner l’Ile de France mais il va rendre difficile l’accès aux métropoles de province et aux aéroports. Les chauffeurs ont commencé à bloquer certains accès au Havre et envisagent un blocus des ports du Havre et de Nantes-Saint-Nazaire. Le mouvement, qui a débuté dans la nuit, est reconductible.

Côté transports aériens, des débrayages sont attendus dès mardi soir à Aéroports de Paris à l'appel de la CGT notamment, tandis qu'une grève sera lancée jeudi par l'Usac-CGT, premier syndicat de la Direction générale de l'Aviation civile, qui représente les contrôleurs aériens, les administratifs ou encore les techniciens. Son impact sur le trafic sera connu mardi.

La grève est également prévue chez les cheminots du mardi 17 mai 19h au vendredi 20 mai à 8h selon un préavis lancé par la CGT pour tous les mercredi et jeudi à venir. Sud a également lancé un préavis reconductible à partir du 19 mai, pour peser sur les négociations et l’harmonisation des conditions de travail dans le secteur ferroviaire.