Guillaume Audebert, Opodo Corporate: «Nous gérons aujourd’hui près de 170 clients corporate»

250

Dernier né dans le monde des TMC, Opodo Corporate est né du rachat de Go Voyages, Opodo Travellink, Edreams et Liligo par Odigeo. Si l’entreprise est connue du grand public pour son offre loisir, l’approche du corporate travel ne s’est pas faite naturellement. C’est l’utilisation de la technologie «travellink», présente au sein du groupe, qui a permis de construire une offre originale pour le voyage d’affaires.

«Nous sommes naturellement très orientés best buy de par notre savoir-faire dans le loisir», reconnait Guillaume Audebert, patron de la partie «corporate» d’Opodo. Mais au-delà, le jeune patron veut aussi séduire une clientèle jugée importante au sein des PME/PMI : les acheteurs individuels. Opodo Corporate ne ferme aucune porte mais reste réalise sur un marché difficile. Explications !

DéplacementsPros.com : Comment définiriez-vous Opodo Corporate ?

Guillaume Audebert: Comme toutes les agences de voyage qui travaillent dans l’univers du voyage d’affaires. Nous avons des compétences multiples qui vont de l’offre tarifaire - pour moi l’une des plus attractives du marché - à la capacité de gérer des déplacements professionnels de proximité ou à l’international. Nous possédons la technologie, ce qui nous permet d’offrir à nos clients plusieurs passerelles de travail. Nous avons naturellement poursuivi le lien qui va du loisir au business avec une simplicité d’accès et une réelle opportunité en matière de prix. Odigeo a fait l’acquisition et l’intégration de trois entreprises très présentes dans le monde du loisir, Go Voyages pour l’aérien, Edreams pour l’hébergement et la gestion dynamique et Liligo comme comparateur.

DéplacementsPros.com : Êtes-vous uniquement construit autour de l’approche «best buy»?

Guillaume Audebert: Ce serait réducteur de le dire ainsi mais force est de remarquer que nous nous adressons prioritairement aux PME/PMI. Nos clients ne voyagent pas en classe affaires et cherchent le meilleur rapport qualité/prix pour leurs déplacements. Nous occupons cet espace, peu travaillé par les grandes TMC, pour proposer une approche plus compétitive du voyage. On constate qu’aujourd’hui la rupture est faible entre le loisir et le monde du voyage d’affaires. Opodo Corporate occupe une place logique compte tenu de son savoir-faire. Mais à l’image de nos compétiteurs, nous avons Air France comme premier fournisseur, ce qui prouve que nous sommes aujourd’hui dans la tonalité du marché.

DéplacementsPros.com : Allez-vous viser les grands comptes?

Guillaume Audebert: Nous n’empêcherons jamais les grands comptes de venir nous voir mais je préfère parler en priorité aux PME/PMI qui vont trouver chez nous de quoi satisfaire leurs besoins. Nous sommes sur un marché où le besoin de trouver le meilleur prix est fort. Opodo Corporate cherche à répondre à cette demande. Nous avons trois niveaux d’intervention. Le premier permet de faire son achat de voyages au coup par coup. Il y a 25 € de frais de service. Le second niveau, qui fait appel à des relations plus suivies, nous conduit à facturer seulement 15 € de fees. A ce niveau, nous créons un micro site dédié. Enfin, le niveau partenariat se négocie de gré à gré en fonction du volume d’affaires traité. Il intègre les profils voyageurs et les éventuelles restrictions de la politique voyages. Dans tous les cas, nous prenons un engagement financier de résultats. Nous sommes les seuls à le proposer car nous sommes certains de la qualité de notre offre. Petite précision, nous avons également un staff qui gère les voyages complexes pour aider nos clients 24/24 h et 7 jours sur 7.

DéplacementsPros.com : Acceptez-vous les comptes logés ou les cartes coporate? Gérez-vous les reporting?

Guillaume Audebert: Comme toutes les TMC, nous acceptons les comptes logés d’Amex ou d’Air Plus ou l’ensemble des cartes coporate émises par les banques. Au-delà, nous fournissons aussi un reporting précis des dépenses ce qui permet à nos clients de suivre en temps réel leurs achats. En complément, nous apportons les tarifs négociés des sociétés du groupe mais nous intégrons également ceux de nos clients. Notre outil technologique est proche de ceux déjà utilisés en Europe pas nos concurrents. En le maîtrisant totalement, nous apportons une compétitivité tarifaire et une simplicité d’utilisation. Nous avons trois commerciaux qui travaillent sur le terrain pour expliquer et détailler notre fonctionnement dans l’univers des déplacements professionnels.

DéplacementsPros.com : Comment voyez-vous l’évolution de la structure?

Guillaume Audebert: Nous sommes jeunes mais expérimentés, cela nous donne des atouts mais nous sommes aussi réalistes. Nous devons atteindre un volume d’affaires de 50 millions d’euros pour entrer dans le jeu du marché. En Europe du Nord, Travellink gère environ 300 millions d’euros de volume d’affaires. Notre évolution est tout naturellement tracée. Elle passe par les outils technologiques et la maîtrise du best buy. Pour autant, notre structure est rassurante. Nous utilisons des outils comme Amadeus pour le suivi quotidien de nos dossiers ce qui permet aux entreprises d’avoir des réponses précises et instantanées à leurs requêtes. Nous allons prendre le temps de nous positionner sur ce marché et nous verrons ou nous en sommes d’ici deux ans.

Entretien réalisé par M. Lévy