Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 8 Juillet 2015

Guillaume Pepy confirme le wifi gratuit dans tous les trains en 2016



La promesse faite aux voyageurs sera tenue si l’on en croit les propos du Président de la SNCF interrogé sur RMC. Le wifi dans tous les trains sera une réalité d’ici à la fin 2016. Guillaume Pepy précise que la mise en place du service se fera progressivement. Autre bonne nouvelle, ce wifi sera gratuit, le système étant financé par la pub.



Les propos de Guillaume Pepy sont clairs, "les TER, les Transiliens, les Intercités et les TGV seront connectés d'ici 18 mois". Mais derrière la promesse, c’est la structure même du WIFI embarqué qui interroge les spécialistes. Pour tenir son pari, SNCF a demandé à Orange et SFR de créer des bornes relais en 3G (ou en 4G) le long des voies, charge au transporteur ferroviaire de gérer les relais wifi dans les trains. Techniquement, la solution est alléchante mais sur le terrain on connaît la fragilité du système.

Guillaume Pepy connaît lui aussi la limite du système "Ce que je ne peux pas vous garantir, c'est qu'entre Aurillac et Brive, vous pourrez télécharger un film qui dure 120 minutes en 10 secondes. Le débit, bien évidemment, n'est pas toujours un débit qui permet de télécharger un film". Et ses détracteurs d’ajouter… "A condition de pouvoir déjà se connecter". Bref, on imagine déjà les plaintes des voyageurs entre publicités intempestives et connexions impossibles.