Gyropodes, trottinettes électriques, hoverboards : où circuler?

252

Pour compléter ou remplacer les transports en commun, les voyageurs d'affaires empruntent parfois des engins moins conventionnels mais très efficaces, type gyropodes ou trottinettes électriques. Mais faut-il rester sur le trottoir, sur la piste cyclable ou sur la route ?

Les moyens de transports évoluent plus vite que la législation et si vous utilisez l'un des moyens modernes à deux roues type gyropode ou hoverboard, il n'est pas sûr que vous ne soyez pas à votre place. Dans l'attente d'une réglementation spécifique, le site service-public.fr fait le point avec l'Institut national de la consommation (INC).
Les gyropodes, les gyroroues, les trottinettes électriques et les hoverboards, sont des engins de déplacement personnel, dotés d'un moteur.
Ils ne doivent pas être utilisés sur :
- la route ;
- les pistes cyclables puisqu'elles sont réservées aux vélos ayant au moins 2 roues (pédales, manivelles, assistance électrique notamment interrompue lorsque le vélo atteint une vitesse de 25 km/h) ;
- les trottoirs et dans les zones piétonnes.
Il ne reste plus grand chose ! Néanmoins, l'utilisation de ces engins peut être tolérée sur les trottoirs et dans les zones piétonnes à condition de ne pas gêner les piétons et de circuler à l'allure du pas (environ 6km/h) ainsi que sur les pistes cyclables.

À savoir : un maire peut interdire l'utilisation des engins de déplacement personnel sur les trottoirs... ce qui vous conduit à porter votre engin qui n'a plus d'espace autorisé...

Pour voir le détail de la législation, droits et devoirs de ces deux roues, c'est ici