Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 1 Décembre 2015

HCorpo joue dans la cour des grands


HCorpo, c’est un acteur bien connu dans le business travel. L’entreprise fait partie du groupe Gekko qui, avec Teldar Travel ou Infinite Hotels, déploie sa technologie sur tous les créneaux de la réservation hôtelière. La holding engage la vitesse supérieure en s’adossant au fond d’investissement HLD pour assurer une nouvelle phase de développement, en particulier à l’international.



Ils sont deux, à proposer depuis 2009 des outils de gestion de la problématique hôtelière rencontrée par toutes les grandes entreprises. Deux en phase avec l'avenir. En premier par ordre alphabétique, Olivier Delouis, réfléchit en permanence à la stratégie et au développement. Le second, Stéphane de Laforcade, le patron opérationnel est l'homme de terrain, la cheville ouvrière de la relation client. "Mais n'allez pas écrire, qu'il y a la tête et les jambes" précisent t-ils en souriant tant ils sont complémentaires, liés pour le meilleur et en phase l'un et l'autre sur l'avenir qu'ils préparent pour leur groupe, Gekko.
 
Faire évoluer l'entreprise, c'est préparer le chemin nécessaire à l'activité première du groupe: la gestion des achats hôteliers, que ce soit pour le loisir avec Teldar, ou le business Travel avec HCorpo. Sans oublier le dernier né, Infinite, grossiste sur le parc hôtelier français. "Nous avons de grandes ambitions de croissance, de diversification et d’internationalisation pour notre groupe", précisent d'une même voix Stéphane de Laforcade et Olivier Delouis. Preuve de cette évolution, ils viennent de modifier leur tour de table pour accueillir au capital, le groupe HLD, un fond d'investissements constitué des plus grands capitaines d'industrie tels Claude Bébéar (Axa) ou Philippe Donnet (Générali). C'est HLD qui est aux côtés de Coyotte, Sarenza et quelques autres fleurons des sociétés françaises. Les fondateurs Olivier Delouis et Stéphane de Laforcade conservent 51% du capital, et de grandes ambitions.

DéplacementsPros.com : Où en est le groupe Gekko aujourd'hui ?

Olivier Louis : C'est un groupe spécialisé dans le BtoB qui fait 150 millions d'euros de CA avec 1,3 millions de nuitées en 2015 et quelques 300 000 hôtels référencés. Nous nous appuyons sur trois piliers : Teldar, Hcorpo et Infinite. Teldar Travel est la plateforme de réservation hôtelière à destination des agences de voyage. Elle est utilisée par l’ensemble des grands réseaux et compte à ce jour plus de 5.000 agences clientes sur les 5.500 agences françaises. Elle a également développé de nouvelles offres novatrices de complément, telles que les transferts, les activités, les assurances de voyages et un programme unique de stimulation des ventes. Teldar Travel s’apprête à répliquer son modèle sur plusieurs marchés européens. 
 
L'autre structure, très connue de vos lecteurs, est Hotel Corporate System que tout le monde appelle HCorpo. Elle propose à ses clients grands comptes, entreprises et administrations, une solution de rationalisation du budget hôtel comprenant le paiement et la facturation centralisés. Cette solution permet un suivi fin et automatisé de la dépense hôtelière chez les clients. Elle compte à ce jour, parmi ses 300 clients, de très grands groupes et des entreprises du CAC 40 comme L’Oréal, La Société Générale, Thales, SFR ou encore CGA-CGM, mais aussi des administrations comme Pôle Emploi.
 
Stéphane de Laforcade: Dernière-née, la marque Infinite Hotel, est à ce jour le 1er grossiste hôtelier spécialisé sur la France, première destination touristique au monde mais également des entreprises et grands groupes français. C'est un nouveau-né très prometteur car Infinite Hôtel est devenue en quelques mois un projet de référence pour le monde de l'hôtellerie indépendante.Quand nous avons présenté le projet en disant "Nous sommes français, notre champs d'action est la France et surtout, nous allons créer le référencement de l'hôtellerie indépendante en France", tous les acteurs ont salué cette initiative et tous se sont demandés pourquoi elle n'existait pas auparavant. Nous nous sommes rendus compte que la plupart des grands pays qui envoyaient des touristes et des voyageurs en France essayaient de mettre en place une structure comparable avec toutes les difficultés que la langue et l'éloignement peuvent apporter. Beaucoup nous ont rejoint d'emblée et bien d'autres arrivent aujourd'hui.

DéplacementsPros.com: Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de faire entrer un nouvel actionnaire ?

Stéphane de Laforcade: A l'origine du groupe, nous avions deux fonds qui possédaient 49 % du capital et nous ont permis de nous développer et de mettre en place le projet que nous portions. Le premier, CFC (Comptoir Financier Colombier) est là depuis l'origine et a investi sur notre projet à la simple vue du business plan que nous avions développé. En 2012, nous avons associé Entrepreneurs Venture aux côtés de BPIFrance. Pour avancer, sans bouger la structure du capital, il fallait nous appuyer sur un groupe qui porte une vision de l'entreprenariat et nous permettre de franchir une nouvelle étape, indispensable à notre développement. Ce groupe, c'est la société d'investissements HLD qui a racheté les parts que possédaient les autres investisseurs et va nous accompagner dans l'ensemble de nos projets que ce soit en termes de développement technologique, d'acquisition externe ou de développement de nouveaux outils. Tous les nouveaux acteurs ont salué le travail fait par les premiers acteurs de notre réussite. Nous nous devions d'aller plus loin. Aujourd'hui, nous sommes présents ou allons vite l'être à New York, en Belgique, en Espagne, en Italie et nous allons fortement développer l'Europe du Sud en 2016 puis celle du Nord en 2017. L'idée d'une croissance externe nous permettra d'attaquer de nouveaux pays ex nihilo ou via des entreprises qui ont fait leurs preuves sur place et pourraient rejoindre le groupe avec leur expérience et leur clientèle.
 
Olivier Delouis: Avec l'arrivée de HLD, nous regardons avec beaucoup d'intérêt ce qui se fait en Europe dans un premier temps. Il est évident que nous allons chercher à créer des structures dans les grands pays européens même si certains de nos projets dépassent ce simple cadre. Aujourd'hui nous discutons avec des Brésiliens comme des Chinois. Nous ne fermons aucune porte qui pourrait ralentir notre croissance.

DéplacementsPros.com: Pourquoi HLD ?

Olivier Delouis: D'abord et avant tout parce que le groupe est composé d'entrepreneurs au service d’entrepreneurs. C'est même l'ADN de ses fondateurs qui sont des patrons de premier plan comme Claude Bébéar (fondateur de la compagnie d’assurance AXA), Norbert Dentressangle (fondateur du groupe de logistique éponyme), Jean-Charles Decaux (Président et représentant de la famille fondatrice du groupe de mobilier urbain JC Decaux). Leur vocation est d’investir à long terme dans des entreprises françaises afin de les accompagner dans leur développement international et de renforcer leur leadership. Il y a aussi à la base, trois fondateurs qui, comme nous, croient aux vertus de l'entreprise: Jean-Philippe Hecketsweiler, Jean-Bernard Lafonta et Philippe Donnet. Ils s'intéressent aux entreprises qui s’inscrivent dans une démarche entrepreneuriale, offrant des potentiels de croissance organique ou externe, d’amélioration de la performance opérationnelle et de développement international. Le chiffre d’affaires cumulé de l’ensemble des sociétés du groupe s’élève à plus de 700 M€, et ses sociétés emploient plus de 2 000 personnes.
 

DéplacementsPros: Comment allez-vous utiliser les fonds et de quelles sommes parle-t-on ?

Olivier Louis: Pour des raisons de confidentialité, il ne nous est pas permis de vous délivrer le montant des transactions engagées. Si l'accord a été signé, il ne sera opérationnel que d'ici quelques semaines, une fois passées les autorités de la concurrence. Ce qui est important à retenir, c'est que le groupe HCorpo passe une étape capitale en entrant dans la cour des grands. Tous les porteurs prestigieux du fond sont autant de conseillers et d'aide pour donner à notre activité un élan européen nécessaire à son développement.

L'un des projets que nous portons aujourd'hui, lancé il y a quelques mois, c'est Infinite Hotel. Nous nous sommes rendus compte qu'il n'y avait pas en France de grossiste hôtelier capable d'offrir un regard panoramique sur les établissements de notre pays. Nous nous sommes attelés à cette tâche et les premiers résultats sont plus qu'encourageants. Pour réussir, nous avons entre autres embauché des cadors du domaine comme Pierre Guindani qui aura en charge le Contracting hôtelier et Olivier Dheur pour tout ce qui touche à la revente. Ils viennent tous les deux d'hotelbeds, spécialiste de cet univers peu connu des marchés.

Stéphane de Laforcade: Ce qui est certain, c'est que tout ce que nous avons mis en place en 2015 devrait exploser l'année prochaine. Notre capacité à analyser et gérer les besoins hôteliers des grandes entreprises, le regard que nous portons dans le monde du loisir et l'offre structurée que nous proposons n'est plus à démontrer. Nous sommes aujourd'hui capables d'intervenir dans tous les segments de l'hôtellerie y compris celui du MidMarket, souvent considéré comme complexe. La gestion du paiement centralisé comme de la facturation sont devenus des clés essentielles à la bonne gestion hôtelière de nos clients. Nous avons une structure de marque qui reste lisible sur les différents marchés visés, ce qui facilite la perception de nos offres.

DéplacementsPros: Comment abordez-vous les révolutions annoncées du voyage d'affaires?

Olivier Delouis: Hcorpo fait pleinement partie de ces solutions qui révolutionnent le voyage d'affaires et plus particulièrement l'hôtellerie. Nous sommes dans un domaine où beaucoup de fausses informations ou d'affirmations peu précises sont évoquées sur le monde de la réservation hôtelière. Notre force, c'est de faire ce qui nous disons.
 
Stéphane de Laforcade: Nous voulons être exemplaires à tous les niveaux que ce soit la négociation hôtelière, l'implantation technologique ou la relation client. Bref, nous pensons que nous pouvons apporter notre pierre à ce voyage 3.0 cher aux travel managers. C'est tout l'enjeu des prochaines années que nous allons vivre avec HLD à nos côtés.

Entretien réalisé par M. Lévy.
Notez




1.Posté par Jacky le 02/12/2015 09:39
Olivier et Stéphane, très sincèrement BRAVO.
Vous êtes un des meilleurs exemples d'une France qui bouge et qui fonce vers l'avant.
Tous mes vœux de plein succès dans cette belle aventure.
Je garde précieusement vos photos qui vaudront bientôt de l'or :-)

2.Posté par Sven Van Boven le 03/12/2015 14:33
Bonjour Olivier et Stéphane,
Félicitations pour quelque chose que je voyais déjà du premier moment quand nous nous sommes rencontrés (à Paris je crois) il y a 2 ans. Des vrais professionnels avec beaucoup de visión! Dommage qu'on ne m'a pas donné assez de temps de nous brancher! Tout le meilleur vers l'avenir!
Sven Van Boven



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.