Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 1 Mars 2010

Hainan, des ambitions européennes marquées



Comme nous l’évoquions il y a quelques jours, la compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines lancera le 28 mai prochain une nouvelle liaison directe entre Bruxelles et Shanghai. Ces vols viendront compléter ceux qu’offrent déjà la compagnie entre Bruxelles et Pékin, pour parvenir à un vol direct quotidien entre Zaventem et la Chine.



Hainan Airlines existe sous ce nom depuis 1993. La compagnie aérienne - la quatrième plus importante de Chine - a son siège à Haikou, dans la province de Hainan et appartient pour moitié à l’état chinois et aux autorités locales. Elle propose actuellement des vols intérieurs et internationaux vers 500 destinations. Pour Mr. Zhu Yimin Han, le patron de la compagnie, l’Europe reste une étape importante de développement. Il ne cache pas que l’augmentation sensible des demandes commerciales devrait voir l’émergence d’un plan de vol soutenu entre l’Europe et la Chine. Une part de marché que Hainan Airlines veut capter. « Nous ne sommes pas encore des acteurs très connus du marché européen mais nous pouvons déjà démontrer la qualité de notre offre et le très bon positionnement de nos tarifs » poursuit Mr. Zhu Yimin Han qui précise que « Hainan Airlines souhaite s’imposer sur le marché français d’ici à 2011 ».
Avec cette nouvelle liaison vers Shanghai, Hainan Airlines proposera trois vols par semaine vers la Chine - les lundi, mercredi et vendredi. Il s’agira de la première liaison directe entre les villes de Bruxelles et Shanghai. Pour les quatre autres jours de la semaine, la compagnie aérienne chinoise propose déjà des vols directs entre l'aéroport de Bruxelles et Pékin, en codesharing avec Brussels Airlines.

A l’origine, Hainan Airlines avait annoncé vouloir multiplier ses vols entre Bruxelles et Pékin, pour offrir un vol par jour. Cette hausse de fréquence devrait finalement être remplacée par de nouveaux vols vers Shanghai.