Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 28 Novembre 2016

Hambourg, le sens des affaires et de la fête



C’est un lieu de rendez-vous industriel très fréquenté par les entreprises françaises qui commercent avec l’Allemagne. Derrière une image parfois triste et sombre, la ville cache un sens aigu de l’accueil. La deuxième plus grande métropole d'Allemagne, avec 1,8 million d'habitants, est à l'image du pays : sérieuse et enjouée.



Hambourg (en allemand Hamburg) est une ville et un des 16 Länder composant l'Allemagne. Située au nord du pays, près de l'embouchure de l'Elbe et à proximité de la mer du Nord, c’est la seconde plus grande ville d'Allemagne après Berlin. Elle possède un sens aigü du commerce depuis la fin du 15ème siècle, une époque où tous les marchands du nord de l’Europe profitait du trafic naval pour installer des comptoirs de vente.

Hambourg est une cité cosmopolite tournée vers les affaires, l'art, les spectacles.... et le shopping ! Impossible d'évoquer la ville sans parler de son port. Véritable vedette des cinéastes d'avant-guerre, il reste l'un des plus étonnants et des plus importants  en Europe. Parcouru par une multitude de chemins qui débouchent sur des quais parfois oubliés, il est le poumon économique de la ville. L'eau est d'ailleurs omniprésente ici. L'Alster, qui sillonne le centre-ville avant de devenir un lac, propose de nombreuses activités nautiques très fréquentées par les habitants. L'Elbe, qui donne sur le port, est une artère fluviale qui participe à la vie quotidienne de Hambourg et qui accueille l'été sur ses berges des habitants en quête de farniente. Enfin, Hambourg est l'une des villes les plus vertes du pays avec une multitude de parcs et jardins. Une métropole qui veut protéger son environnement pour rester l'une des cités allemandes où il fait bon vivre.

Hambourg Rathaus
Hambourg Rathaus

Travailler avec les allemands de Hambourg

Au risque de choquer nos lecteurs, il faut être francs: les Allemands perçoivent les Français comme des personnes arrogantes, peu organisées et incapables de la moindre fiabilité. Si les discussions peuvent se faire en anglais, venir avec un interprète est un signe fort de votre volonté de travailler avec eux. Si vous parlez allemand, l’avenir vous sourit. Aussi bizarre que cela puisse paraître, tous les lands allemands ne travaillent pas de la même façon. À l’image de l’Europe, ceux du sud sont considérés comme plus latins. Oserons-nous écrire, plus fantaisistes !  Au Nord, c’est l’organisation qui prime. Sachez que les discussions sont longues et les négociations difficiles. Donnez-vous du temps et montrez que vous en avez.

Évitez de parler de la concurrence ou de laisser sous-entendre que vous avez des contacts avec elle… Sans fidélité, il n’y a pas de business en Allemagne. Pensez enfin que le pays est très sensibilisé à l’écologie. Détaillez vos capacités dans ce domaine. On commence à travailler tôt, dès 7h30 mais on aime se réserver la soirée pour les loisirs. Rares sont les Allemands qui apprécient les dîners d’affaires…Sauf si vous êtes le client et eux les vendeurs ! Enfin, on ne s’attarde pas à table. Un repas d’affaires est plié en une heure. Évitez, comme souvent, les avis politiques (surtout sur l’Europe) ou les remarques déplacées sur la seconde guerre mondiale. Dernier point, la familiarité n’est pas de mise et on appelle son interlocuteur par son titre en premier… Sans oublier que la fantaisie vestimentaire est mal perçue. Du classique avant tout.
 
Si la ville aime s’amuser, le monde des affaires à Hambourg est lui très rigoureux. Carré. Pas question d’être perçu comme un « amateur » dans les approches commerciales. Attention, la langue allemande ne connaît pas les sous-entendus. Tout doit donc être dit. N’oubliez pas non plus que les Allemands sont des acheteurs redoutables, à la recherche permanente de la compétitivité. Il est donc nécessaire, avant de partir, de faire une veille économique solide de la société visitée. Il faut montrer que l’on connaît son histoire et ses produits.

Ici, tout est normalisé. Les premiers contacts se font généralement avec un directeur adjoint, un directeur commercial voire un chef de projet. Les chefs d’entreprises allemands n’apprécient pas les surprises. L’information doit être complète, du descriptif d’un produit ou d’un service jusqu’à son prix. Les plannings doivent être strictement respectés et pas une affaire ne se fait sans un compte à rebours précis de ce que chacun doit apporter. Les Allemands aiment voir et connaître l’historique d’une entreprise, même si elle est récente. Exprimer les valeurs de la société est très apprécié. Enfin, les points d’étape sont indispensables. N’oubliez jamais que l’on n’est pas au pays de Descartes et qu’il faut donc prouver ce que l’on affirme.

Le lac Alster en hiver
Le lac Alster en hiver

A voir à Hambourg en deux heures

Découvrir les Speicherstadt, situés entre les anciennes halles « Deichtorhallen » et la rue Baumwall. Ce complexe d'entrepôts centenaires, bâtis entre 1885 et 1888, est unique en Europe. Son originalité : avoir conservé, malgré les conflits, des maisons de briques rouges, à l'architecture imposante, aux toits en cuivre vert et aux tourelles sculptées. Toute l'histoire de l'Allemagne industrieuse est résumée dans ces rues sinueuses qui abritent aujourd'hui quelques ateliers d'art. Une visite nocturne en bateau est proposée toute l'année.
 
Visiter le port de Hambourg. Impossible de s'imaginer le travail de fourmis qui s'y déroule. Jour et nuit, les conteneurs transitent des bateaux vers des armadas de camions. En journée,  c'est à une visite industrielle qu'il faut se prêter. Grues géantes, transbordeurs automatiques et flottille d'abeilles en charge de guider les énormes bateaux sont au menu d'un tour que l'on fait en bateau au départ du quai flottant long de 700 mètres des « Landungsbrücken » (les embarcadères). Compter deux heures environ. Renseignements : St. Pauli Landungsbrücke 3A – Tél.: 00 49 - 40 31 31 30
 
Succomber aux romantiques allemands que vous découvrirez au Musée des Beaux Arts. Construit en 1869, le musée a été agrandi en 1997 avec l'ajout d'une galerie contemporaine qui présente des œuvres datant de 1960 à nos jours. Parmi les chefs d'œuvre à ne pas manquer : le retable de Maître Betram (1379) ou une série de toiles de Rembrandt. L'été, des visites guidées sont proposées en français.
Musée des Beaux-Arts (Kunsthalle) Glockengießerwall – Tél. : 00 49 - 40 42 81 31 200. Du mardi au dimanche, de 10h à 18h, jusqu’à 21h le jeudi.

Vibrer aux charmes de l'Église Saint Michel et de sa tour, haute de 132 mètres. Courageux ? Gravissez alors les 453 marches qui mènent à la première plateforme, juste sur le côté de l'édifice. Sans doute la plus belle vue de la ville et du port. En week-end, des spectacles musicaux sont souvent joués dans la grande nef. Une acoustique sublime. Suivez la visite guidée, en anglais, qui tous les jours donne d'innombrables détails sur l'édifice.
 
Flâner sous les arcades du centre ville. Ces "arkaden" sont le lieu de rendez vous des élégantes de la ville qui viennent y faire leur shopping. Boutiques de luxe, magasins traditionnels réputés sans oublier quelques cafés et pâtisseries célèbres pour l'heure du thé et les célèbres roulades à la fraise ou au chocolat qui embaument la cannelle. Gourmands ? Demandez à en emporter avec vous. Tout est prévu !
 
S'échapper sur l'Alster, un véritable lac dans la ville où la pratique de la voile est très fréquente. Remarquablement aménagées, les berges sont propices aux réunions entre amis dans de petites auberges au charme germanique, très colorées. Ici aussi les promenades en bateau sont courantes. Départ sur la rive du Binnenalster sur le Jungfernstieg, l'un des boulevards les plus connus de la ville. Enfin, faites une halte à l'Alsterpavillon dont la première version date de 1799 et qui reste l'un des cafés les plus plaisants au bord du lac.
 
Se promener dans le marché de nuit du samedi soir dans le quartier de St Pauli. Dès 17 heures et jusqu'à 23h30, le marché aux puces s'installe sur la place Spielbudenplatz. Vous avez 6 heures pour dénicher la bonne affaire, la perle rare qui viendra compléter une collection. De jeunes créateurs de mode viennent également y présenter leurs œuvres et n'hésitent pas à organiser de mini défilés pour les mettre en valeur.

La plage de Kampen sur l'île de Sylt - © Tobias Mandt
La plage de Kampen sur l'île de Sylt - © Tobias Mandt

Une journée autour de Hambourg

 ● C’est dans l'île de Sylt, en mer du Nord, qu’il faut prendre le temps de passer une journée de loisir. C'est la plus grande et la plus septentrionale des îles allemandes de la mer du Nord. Avec 40 km de plages de sable fin (la plus célèbre est celle de Kampen) et l'un des ressacs les plus puissants sur sa face ouest, l'île est un mélange de dunes et de landes que ponctuent de majestueuses falaises. Ici le vent façonne les lieux et de petits villages, bien protégés, accueillent les visiteurs pour un repas, une nuit ou plus. Un train-ferry, au départ de la gare d'Hambourg, assure en 35 minutes la liaison vers l'île.
 
Découvrir Stade, à une heure de route de Hambourg. Cette ville est un condensé de l’histoire allemande. Fondée il y a plus de 1000 ans sur les rives de la Schwinge, elle a été pendant des siècles, la grande rivale de Hambourg en organisant le commerce avec la Russie et la Suède. Une histoire qui a laissé quelques entrepôts anciens uniques en Europe. Ici l’architecture est remarquable: maisons à colombages avec des pierres sculptées et des portes en bois d’une rare beauté. Autour du port, on trouve encore des maisons du XVIIe siècle épargnées par les conflits.


Lockengeloet à Karoviertel
Lockengeloet à Karoviertel

Bonnes adresses

Fouinez chez milchmädchen.design, une échoppe très colorée où l'on trouve des objets de décoration insolites à des prix très abordables. Avec un coin consacré aux créateurs locaux, c'est l'endroit idéal pour découvrir les œuvres de jeunes designers allemands.
milchmädchen.design - Lehmweg 47 20251 Hamburg (U3 Eppendorfer Baum) - Tel. 040. 83 98 10 22
 
Dénichez de vieux vinyles en cendrier ou des bidons recyclés en tables basses, voilà le quotidien d’une boutique qui affirme fièrement ses origines : « made in Hambourg ». C’est le côté déglingué des créateurs locaux qui s’exprime ici. Vieux livres en tabouret ou  en porte-manteaux sont ici exposés avec talent. La boutique ? C’est Lockengeloet à Karoviertel. Bonne nouvelle, si vous craquez pour un objet volumineux, le magasin livre dans toute l’Europe.
Markstrasse 119. Tél. : 00 49 (0)40 8900 1326. [www.lockengeloet.com]urlblank:http://www.lockengeloet.com
 
Dégustez un artichaut en sauce vous tente-t-il ? C’est chez Nil qu’il faudra aller le chercher. Cet ancien magasin de chaussures a gardé les charmes d’une boutique traditionnelle. Seul le contenu des assiettes a remplacé les bottines et autres souliers. À voir, un escalier des années 50 qui traversent les étages du restaurant.
Neuer Pferdemarkt 5. Tél. : 00 49 (0)40 439 7823. [www.restaurant-nil.de]urlblank:http://www.restaurant-nil.de
 
Déjeunez chez Haerlin, l'un des restaurants les plus appréciés de la ville. Installé dans le sublime hôtel Faimont, le chef, Christoph Rüffer, a su mélanger harmonieusement les traditions et la modernité. Sans oublier le poisson, mer du Nord oblige. Ambiance chic et discrète pour une carte qui offre un menu "dégustation" à 99 €. Un régal.
Neuer Jungfernstieg 9 D - 20354 Hamburg - Tel.: (040) 34 94 33 10 - [hamburg@fairmont.com ]mail:hamburg@fairmont.com
 
Flashez chez Lumas, un vendeur d'art installé sur la rue ABC qui commercialise de jeunes photographes allemands. La superbe collection permanente a le mérite de la diversité. Toutes les semaines, un artiste est mis en avant à des prix plus qu'attractifs.  A noter que toute la rue regorge de galeries et que, dès les beaux jours,  des expositions temporaires sont organisés sur les trottoirs. 
Lumas Hamburg, 51 ABC-Strasse, Hamburg 20354

Etonnez-vous chez Harry's Hamburger Hafenbasar qu'il est impossible de décrire sans se tromper. Du masque vaudou à la tête réduite des indiens d'Amérique du sud via des bouddhas et des portes chinoises sculptées, c'est un magasin qui collecte et revend tout ce que les marins de la ville peuvent ramener de leurs expéditions. Un bric à brac à la réputation mondiale. Ne pas hésiter à négocier.
Harry's Hamburger - 56, Erichstrasse, Hambourg 20359 - +49 (0) 40 3124 82

● Dansez au Golden Pudel Club, une institution locale. ici, pas de code vestimentaire, une piste ridiculement petite et une ambiance hors norme. C'est le lieu de rendez vous très couru de la ville. Il n'est pas rare de passer la soirée sur le trottoir faute de place. Un conseil, arrivez vers 21 heures.
27, Am St Pauli Fischmarkt, Hambourg 20359 - +49 (0) 40 3197 9930

Dormir à Hambourg

Fairmont Hotel Vier Jahreszeiten – C’est l’hôtel donné en référence par les locaux. Depuis 117 ans, au bord du lac de l’Alster. Ne cherchez pas la moindre modernité appuyée dans l’établissement. Ici on fait le pari que le passé séduit toujours. Moquettes aux couleurs anciennes volontairement vieillies cohabitent avec un mobilier qui puise sa créativité dans les racines locales. Notons un excellent restaurant, Le Grill, décoré art déco qui cuisine les escalopes ou les pommes de terre de la façon la plus traditionnelle qui soit.
Chambre double à partir de 265 €, hors petit déjeuner – 315 € avec petit déjeuner
Neuer Jungfernstieg 9-14. Tél. : +49 (0) 40 34940. [www.fairmont.com]urlblank:http://www.fairmont.com/vier-jahreszeiten-hamburg/ - [hamburg@Fairmont.com]mail:hamburg@Fairmont.com

Ci dessous la situation de l'hôtel à Hambourg

Hambourg pratique pour les pros

Consulat Général de France
[Consul général : Serge Lavroff]mail:info@consulfrance-hambourg.org
Heimhuder Straße 55
20148 Hambourg
Tél. 040-41 33 25-74
Fax : 040 / 41 33 25 71

En cas de besoin urgent d’argent
Union Express
Hauptbahnhof, Wandelhalle
ouvert de 7h30 à 22h00, tous les jours
tél : (040) 32 34 83

●  Des avocats francophones

DLA Piper UK LLP
Jungfernstieg 7- 20354 Hamburg - Allemagne
[T: +49 40 1 88 88 0]url:tel:+49%2040%201%2088%2088%200   - [F: +49 40 1 88 88 111]url:tel:+49%2040%201%2088%2088%20111
C’est l’un des cabinets allemands les plus importants avec 240 collaborateurs capables de traiter des dossiers en 16 langues.
 
[Cabinet d’avocats LEBUHN & PUCHTA]urlblank:http://www.lebuhn.de
Vorsetzen 35
20459 HAMBOURG
Tél : 040 37 47 78 0
Fax : 040 36 46 50
[axel.boes@lebuhn.de]mail:axel.boes@lebuhn.de
 
[Me Gabriele DRESSLER (Cabinet Dressler)]urlblank:http://www.dresslerlaw.eu
Droit de la distribution et de la vente internationale, droit des sociétés, droit du travail, droit de la procédure civile et de l’exécution de décisions judiciaires, droit civil, arbitrage
Obenhauptstr. 5 - 22335 HAMBOURG - Tél : (040) 600 09 20 - Fax : (040) 600 09 222
g.dressler@dresslerlaw.eu
 
Traducteurs assermentés
 
[Dr. Alexander MITTMANN]mail:mittmann@koch-law.de
Traducteur assermenté
Tel. +49 (0) 40 793 06 720
Fax : +49 (0) 40 793 06 721

Liste des médecins francophones (par spécialité)
 
Généralistes
Dr. Helena RIEß VON SCHEURNSCHLOß
Rodigallee 248
22043 HAMBOURG
tél : (040) 653 05 63
 
Dr. Maren STADTLANDER
Médecin conseil auprès du consulat
Hauptstrasse 33-37
22869 SCHENEFELD
tél : (040) 83 09 93 34
fax : (040) 83 09 93 29
 
Dentistes, orthodontie,chirurgie maxilo-faciale
Dr. Patrick-Jean BIRS
Luruper Hauptstr. 204
22547 HAMBOURG
tél : (040) 831 82 06
 
Chirurgie
Joh LAUROVITS
Plan 6
20095 HAMBOURG
tél : (040) 33 58 19
 
Peter MARCSEK
Chirurgie cardio-vasculaire
UKE Chirurgische Klinik, Abt. F^r Herz
und Gefässchirurgie
Martinistrasse 52
20251 HAMBOURG
tél : (040) 47173440
portable : 0172 4501405
 
Gynécologie
R. FABINGER
Eppendorfer Landstr. 86
20249 HAMBOURG
tél : (040) 460 20 49
 
Dr. Conrad FELIXMÜLLER
Mühlenkamp 32
22303 HAMBOURG
tél : (040) 27 40 73,
fax : (040) 270 23 59
 
Dr. Judith KOUEMATCHOUA
AGON Medizinisches
Versorgungszentrum
Beim Schlump 52 A
20144 HAMBOURG
tel : 040 41 30 45 46
 
Dr. Peter LICHTE
Strassburgerstr. 27
22049 HAMBOURG
tél : (040) 695 18 58
 
Kinésithérapie
Mme VILLEBOIS-GANAERT
Gryphiusstr. 5
22299 Hamburg
tél : (040) 480 86 96
 
M. Jean LABAN
Sierichstraße 164
22299 HAMBOURG
tél : (040) 460 29 10
 
Ophtalmologues, opticiens
Dr. Med. Sibylle RUMPF
Max-Brauer-Allee 52
22765 HAMBOURG
tél : (040) 38 61 01 70
 
Dr. Gerhard TENNSTEDT
Schulterblatt 3
20357 HAMBOURG
tél : (040) 439 78 21
 
O.R.L
[Dr. Med Jürgen VIEZENS]urlblank:http://www.hno-arzt-Hamburg.com
Wilhelm-Strauss-Weg 2b
21109 – HAMBOURG
Tél : (040) 754 30 90

Orthopédie
P. R. BOCK-LAMBERLIN
Sierichstr. 102
22299 HAMBOURG
tél : (040) 48 59 57