Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 11 Août 2017

Hausse de 3% du prix des billets d'avion en juillet


Baisse des prix en France mais hausse à l'international: les chiffres publiés par la DGAC pour le mois de juillet vont sans doute alimenter la réflexion des travel managers sur leur budget de rentrée. La hausse moyenne s'établit à 3%, comme les mois précédents.



La hausse des prix des billets d’avion au départ de France est restée sur un an, comme les mois précédents, à 3%, selon la Direction Générale de l’Aviation Civile, mais avec des différences très nettes selon les destinations. Les prix baissent en effet et pour la 1ère fois de l'année de 1,5% sur les vols intérieurs (départ Métropole et DOM), tandis qu’ils augmentent de 4,5% à l’international au départ de France entre juillet 2016 et juillet 2017. Sans doute un effet de la concurrence, notamment avec l'offensive du TGV sur le réseau intérieur.

Au départ de métropole, la hausse se confirme (+3,2%) alors que les prix stagnent au départ des DOM (-0,2%) toutes destinations confondues. Pour la première fois de l’année, les prix baissent sur le réseau domestique (-1,6%), tandis qu’ils continuent d’augmenter sur les tous les vols internationaux hormis vers l’Afrique et le Moyen-Orient. La baisse des prix sur les vols domestiques bénéficie aussi bien aux liaisons intra-métropolitaines (-1,4%) qu’aux vols à destination de l’Outre-mer (-1,9%).

A l’international, la hausse des prix du réseau long-courrier se poursuit et atteint 4,1% ce mois-ci. L’Amérique du Nord, l’Asie-Pacifique et l’Amérique Latine (resp. +6,7%, +4,5% et +4,0%) sont tous trois en hausse, tandis que les prix des vols vers l’Afrique subsaharienne continuent leur baisse (-1,8% entre juillet 2016 et juillet 2017). Au cumul, sur les sept premiers mois de l’année la hausse sur le réseau long-courrier au départ de métropole est de +4,9% comparée à la même période de 2016.

Sur le réseau moyen-courrier au départ de métropole, la hausse constatée vers l’espace Economique Européen s’accentue pour atteindre +8,9% et s’étend aux autres pays d’Europe (+4,0% entre juillet 2016 et juillet 2017). Les prix des vols vers le Moyen-Orient renouent avec la baisse en juillet 2017 (-5,1%). La dernière baisse constatée vers cette destination datait de novembre 2016. Vers les pays d’Afrique du Nord, la tendance à la baisse observée depuis mai se poursuit pour atteindre -1,3% en juillet. Pris dans son ensemble, le réseau moyen-courrier voit ses prix augmenter de +4,6% en juillet (+2,3% sur les sept premiers mois de l’année).

Au départ des départements d’outre-mer, les constats sont différents selon les DOM. C’est au départ de Cayenne que les vols subissent la plus forte hausse. Elle atteint +13,5% toutes destinations confondues par rapport à juillet 2016. Cependant, comparé à juillet 2015 l’augmentation n’est que de 2,3%. La hausse des prix des vols au départ de Martinique s’atténue en juillet (+1,5%), tout comme au départ de Guadeloupe (+0,4%). Au départ de Réunion, la baisse constatée depuis mai se poursuit (-5,2%). Pris dans leur ensemble les prix des vols au départ des DOM évoluent peu entre juillet 2016 et juillet 2017 (-0,2%). Ils augmentent de 0,8% sur l’ensemble des sept premiers mois de l’année.

Évolution par rapport à juin : la hausse saisonnière du mois de juillet impacte toutes les destinations, et atteint +16,9% pour les vols au départ de France pris dans leur ensemble entre juin et juillet 2017. Au départ de métropole, les prix des billets d’avion augmentent de 17,0% entre juin et juillet 2017 toutes destinations confondues. Les prix du réseau intérieur augmentent fortement (+11,0%) mais dans une moindre mesure que ceux du réseau international (+18,5%). Les prix des billets d’avion vers l’Afrique du nord subissent la plus forte hausse saisonnière (+38,8%), à comparer aux évolutions du Moyen-Orient (+12,9%), de l’EEE (+18,1%) et des autres pays d’Europe (+27,8%). Globalement, les prix du réseau moyen-courrier augmentent de 22,3% entre juin et juillet 2017. Sur le réseau long-courrier la hausse des prix est relativement homogène et oscille entre 18,7% vers l’Asie Pacifique où elle est la plus forte et 13,1% vers l’Amérique Latine où elle est la plus faible. L’augmentation est de, respectivement, +17,3% et +13,4% vers l’Afrique subsaharienne et l’Amérique du Nord. La variation saisonnière atteint +15,7% pour l’ensemble des vols long-courrier internationaux.

Au départ des quatre DOM, deux comportements distincts peuvent être identifiés. Au départ des Antilles, la hausse reste relativement modérée (+3,8% au départ de Guadeloupe et +6,2% au départ de Martinique entre juin et juillet 2017). L’évolution des prix est en revanche extrêmement forte au départ de la Réunion (+26,9%) et au départ de Guyane (+32,8%). Dans leur ensemble les prix des vols au départ des DOM augmentent de 14,6% par rapport au mois dernier.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.