Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 21 Juin 2017

Hausse des péages, l'Arafer refuse !



L'Arafer, Autorité de régulation des transports, refuse tout net de valider les surhausses de péages programmées par l’Etat et les concessionnaires à partir de 2019. L'organisme considère que la hausse des péages devait financer l'étaient déjà ou ne sont pas indispensables.



L'Arafer rejette l'augmentation des péages DR
L'Arafer rejette l'augmentation des péages DR
L'Arafer ne s'en laisse pas conter. L'augmentation avait été accordée par l'Etat dans le cadre d'un second plan d’investissement qui porte sur 800 millions d’euros de travaux. Mais elle a regardé le détail et considère que “il n’apparaît pas justifié de faire supporter par l’usager de l’autoroute le financement de 23 opérations (représentant environ 34% du coût total de construction du plan)”. Et pour cause : “soit les projets correspondent à des obligations déjà prévues dans les contrats” (donc ils sont déjà financés d'une façon ou d'une autre), soit ils n’apparaissent pas “strictement nécessaires ou utiles à l’exploitation de l’autoroute”. Halte à la gabegie aux dépends des automobilistes et routiers !

Le deuxième plan d'investissement porte surla création ou l’aménagement d’échangeurs et de diffuseurs autoroutiers (484 M€) et des travaux d’amélioration d’insertion environnementale comme des murs anti-bruit ou des passages à faune (237 M€).