Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 4 Mars 2014

Hausse des prix des chambres d'hôtels dans le monde pour la 4e année consécutive


La nouvelle édition du baromètre HPI d'Hotels.com confirme que les tarifs hôteliers ont augmenté de 3 % l'an passé. Un chiffre qui confirme la poursuite de la hausse des prix depuis quatre années consécutives et qui fait oublier les chutes significatives de 2008/2009 qui ont marqué le début de la crise financière. Grande nouveauté, seule l’Amérique Latine retrouve le niveau de prix pratiqués avant la crise économique avec une hausse moyenne de 5%.



L'indice HPI dont la valeur s'établissait à 100 en 2004, (année de sa création) permet de suivre l'évolution des prix réellement payés par les clients d'établissements hôteliers du monde entier. Malgré la reprise récente, le HPI est de 110 en 2013, soit sept points de moins qu'en 2007, année où il atteint son point culminant, et seulement dix points de plus que l'année de sa création.

En Asie, l'indice HPI a perdu 2 %. La dépréciation du Yen, des Roupies indienne et indonésienne, combinée à la baisse du nombre de voyageurs (tout domaine confondu) se rendant en Chine, explique ce résultat.
En Amérique du Nord, l'indice est à la hausse avec là aussi une hausse moyenne des tarifs hôteliers proche de 3 %.

En Europe, les prix augmentent plus lentement (+2%). Avec les nombreux indicateurs révélant l'accélération de la reprise économique sur le Vieux Continent, plusieurs destinations parmi les plus touchées par la crise ont vu leurs tarifs se stabiliser, voire augmenter nettement pour certaines.

L'indice de la région Pacifique reste stable en raison d’une chute des voyages d’affaires en Australie occidentale et de la dépréciation du dollar.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.