Hawaiian Airlines a le droit de peser les plus gros voyageurs d’affaires

93

Deux hommes d'affaires de Samoa ont porté plainte contre Hawaiian Airlines car la compagnie les avaient pesés avant de leur attribuer un siège. Appelé à se prononcer sur ce dossier, le Département des Transports américain a tranché en faveur de l'entreprise hawaïenne. Pour lui, cette expérimentation menée pendant 6 mois et finalisée en août n'est pas illégale.

Hawaiian Airlines avait remarqué que les Boeing déployés entre Honolulu et les îles Samoa américaines consommaient beaucoup plus que les appareils assurant d'autres lignes. Après avoir écarté plusieurs explications possibles comme les vents contraires, la compagnie a décidé de peser ses passagers et leurs bagages pendant 6 mois. Elle a ainsi découvert qu'ils étaient environ 13 kilos plus lourds que prévu. L'entreprise a alors décidé de ne plus proposer le choix du siège aux passagers de cette destination qui enregistre le plus fort taux d’obésité au monde (74% de la population était en surpoids en 2007). Elle attribue les places elle-même, afin d'assurer une répartition du poids optimum.

Mais pour deux voyageurs d'affaires des Samoa qui se sont vus attribuer d'autres sièges que ceux sélectionnés par leurs soins après avoir été pesés, ce nouveau dispositif est discriminatoire. Comme 4 autres personnes, ils ont porté plainte auprès du DoT. Mais l'organisation soutient la démarche du transporteur. Elle estime que cette mesure a été mise en place pour éviter les crashs à l'atterrissage.

Hawaiian Airlines n'est pas la première compagnie à s’intéresser aux kilos de ses passagers. Une consœur des iles Samoa avait adopté le tarif au poids en 2013.