fdc080474b4521c1a47328b67a8c23be.txt
Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Hilton Worldwide se scinde en 3 entités


Hilton a profité de la présentation de ses résultats annuels pour indiquer qu'il était le groupe hôtelier numéro 1 en nombre de chambres sous enseigne. Il compte aussi diviser son activité en 3 entités distinctes.



Le catalogue du groupe hôtelier Hilton comptait 758 502 chambres réparties dans 4 610 hôtels à fin 2015. Il est ainsi passé devant IHG et ses 744.368 chambres ( 5.032 hôtels). L'heure est à la réorganisation avec la création de trois "business unit". De quoi alimenter toutes les rumeurs sur d'éventuelles cessions. Une éventualité à laquelle ne répond pas Christopher J. Nassetta, président-directeur général de Hilton Worldwide. Pour lui, l'objectif est de permettre "aux équipes dirigeantes dédiées d’activer pleinement leurs activités respectives, tirant profit des opportunités de croissance organique et inorganique ainsi que de l’efficacité sur le plan des marchés de capitaux et sur le plan fiscal".

La stratégie est déjà bien avancée: "Nous prévoyons de mettre en place un leadership, des stratégies et des structures de capital appropriés afin que les trois sociétés aient tous les atouts pour réussir". L'une des deux nouvelles sociétés reprendra l’essentiel de l'activité immobilière du groupe. Cette entité aura le statut de Fonds de placement immobilier (FPI) et comprendra environ 70 propriétés et 35 000 chambres. "Le FPI disposera d’un portefeuille de haute qualité composé de biens luxueux et très haut de gamme, situés sur des marchés conventionnels et urbains aux conditions d'entrée strictes, dans des destinations de villégiature de premier plan, des régions internationales choisies et des sites d’aéroport stratégiques", assure le communiqué. La seconde entreprise gèrera près de 50 clubs de villégiature aux États-Unis et en Europe et aura un accord de licence exclusif de long terme avec Hilton Worldwide en vue de commercialiser, vendre et exploiter les centres de villégiature sous la marque Hilton Grand Vacations.

Les scissions devraient être terminées d’ici la fin de l’année.