Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Honda arrive sur le marché des jets d'affaires


Quel est le point commun entre une tondeuse, une voiture, un débroussailleur et un jet d'affaires ? La réponse se résume en 5 lettres : Honda. Le projet de la firme japonaise dans le monde de l'aviation d'affaires repose sur un bi-réacteur innovant. Le vol d'essai, réussi en mai dernier, ouvre désormais la porte à l'homologation de l'appareil.



Michimasa Fujino devant le Hondajet
Michimasa Fujino devant le Hondajet
Sera t-il aussi innovant que le disent les observateurs du domaine ? Oui, répondent les ingénieurs japonais qui ont fait le choix d'implanter les réacteurs eu dessus des ailes pour avoir une cabine plus large et plus confortable. Honda a clairement déclaré que cet appareil devrait "bousculer les habitudes et connaître très vite un fort succès commercial". Pour Michimasa Fujino, à l'origine de l'appareil, l'arrivée d'un avion vendu sous la barre des 5 millions d'euros reste un événement, même si le marché est déjà largement couvert. "Nous avons étudié avec attention le positionnement tarifaire", souligne t-il, "La qualité de l'appareil permet toutes les audaces et le place d'emblée dans le haut de gamme à un prix compétitif".
Installée aux USA, la filiale aéronautique de Honda table sur une centaine de ventes sur 5 ans. "Une simple prévision" selon Michimasa Fujino qui ajoute "Mais nous pourrions aussi faire beaucoup mieux".

Honda arrive sur le marché des jets d'affaires