Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Hong Kong Airlines: des passagers font un sit-in pendant 18 heures après une annulation


Hong Kong Airlines a annulé un vol à destination de Shanghai le 20 juin 2014 à cause du trafic aérien saturé. Certains passagers, agacés par cette décision et surtout la faiblesse des compensations proposées par la compagnie, ont tenu un sit-in dans l'avion pendant 18 heures.



Plus de 70 passagers de Hong Kong Airlines sont restés assis à leur place bien que leur vol Hong Kong – Shanghai de 21 heures ait été annulé. Ils ont entamé ce sit-in en protestation contre les compensations offertes par la compagnie. Selon le People's Daily, le transporteur n'avait pas prévu d'hôtel pour la nuit et leur proposait 200 dollars hongkongais. Une somme jugée insuffisante par les "mutins". Les clients récalcitrants auraient finalement quitté l'appareil vers 15 heures le lendemain après avoir obtenu 800 dollars hongkongais et les excuses de l'entreprise. Un des participants de ce sit-in de 18 heures a assuré au journal chinois que ce n'«était pas à propos de l'argent» mais de l'attitude de la compagnie. Le porte parole de la société a indiqué que tous les passagers avaient pu prendre la direction de Shanghai dans la soirée du samedi 21 juin.
Les annulations et les retards importants sont désormais fréquents en Chine en raison de la saturation du ciel. Ainsi, les voyageurs asiatiques protestent régulièrement par des sit-in. D'ailleurs, Hong Kong Airlines avait déjà dû gérer un sit-in de 31 personnes après un retard de 8 heures sur un vol Bali - Hong Kong en avril dernier.