Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 26 Février 2009

Hong Kong a les bureaux les plus chers



Le marché de la location de bureaux dans le monde est dominé par Hong Kong qui s’impose comme la ville la plus chère dans ce domaine. Londres perd ainsi la tête du classement pour la première fois en neuf ans.



A lire sur le même sujet
Hong Kong a les bureaux les plus chers
L’étude annuelle du cabinet Cushman & Wakefield met en lumière l’ampleur de la crise du marché immobilier londonien. La métropole chinoise a en effet dépassé Londres dans le classement des villes les plus onéreuses en terme de m² de bureaux. L’étude montre que la croissance des loyers en 2008 est la plus faible depuis 2004, en se limitant en moyenne à 3%.

La ville chinoise de Hong Kong, avec un coût d'occupation de 1.743 euros par mètre carré et par an, arrive en tête devant Tokyo (1.649 euros/m2/an), reléguant Londres à la troisième place (1.403 euros).
Paris perd une place (975 euros) et se range septième derrière Moscou, Dubaï et Bombay. Aux Etats-Unis, c’est New York Midtown qui remporte la palme pour toute l’Amérique du nord, et se place 10e au classement mondial avec 832 euros par an et par m².