Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Hop! Air France en tournée à Lorient et à Brest


Comme pour les artistes les plus renommés, il y a les grandes et les petites villes. Toutes sont importantes mais toutes n’offrent pas forcément cette diversité aérienne voulue par les voyageurs d’affaires.



Hélène Abraham
Hélène Abraham
Lorient comme Brest attendaient donc avec impatience Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité Hop! Air France,. L’enjeu est de taille: ouvrir la Bretagne sur le monde puisque la compagnie relie pluri-quotidiennement ces deux villes à Orly ou Roissy, pour redécoller sur le hub d'Air France, ou encore à Lyon et Marseille.

Avec une offre de sièges en baisse de 4,7% en 2014 comparé à 2013, le trafic de et vers Lorient n’a baissé que de 3,1%, ce résultat étant notamment impacté par la fermeture de l’aéroport pour travaux en août dernier. Si l’on neutralise cette période, le trafic est alors en hausse de 3,2%. Le remplissage des avions s’est établi à 64,4%, en amélioration de 1,1 point.  En 2014, Hop! a offert 158 500 sièges de et vers Lorient, et transporté plus de 102 000 clients.

Avec 4 vols quotidiens (auxquels il faut ajouter 2 vols le samedi et 1 vol le dimanche), les Lorientais ont la possibilité de faire l’aller-retour à Paris dans la journée. Prochainement, la ligne Lorient-Paris Orly sera exploitée avec le nouvel avion neuf de type ATR 72-600 qui a récemment intégré la flotte de Hop! Air France.

A Brest, avec 1% de sièges en plus en 2014 comparé à 2013, le trafic de et vers Brest n’a baissé que de 1,2%, ce résultat étant l'impact direct des grèves. Le remplissage des avions s’est établi à 74%, en diminution de 1,5 point. En 2014, Hop! et Air France ont offert 860 000 sièges de et vers Brest et transporté plus de 636 400 clients. Pour la desserte Brest-Lyon, Hop! Air France propose 3 vols quotidiens avec des correspondances vers 23 destinations au-delà de Lyon en France et en Europe. Plus de 25 % des clients sont en correspondance, essentiellement vers Nice, Marseille et Bordeaux.
Pour les 4 premiers mois de 2015, l’offre en sièges de Hop! Air France a été en hausse de 5% par rapport à celle de 2014, avec notamment une augmentation de l’offre vers Paris-Orly et Charles de Gaulle. Le trafic transporté de janvier à avril 2015 a augmenté de 3% soit 206 500 passagers, avec un remplissage à 71,3%.

Au départ de l’Aéroport de Brest Bretagne :
• 7 à 8 vols quotidiens pour Paris-Orly et 3 pour Paris-Charles de Gaulle
• 3 vols quotidiens pour Lyon (1 vol le samedi et 2 vols le dimanche)
• 4 vols semaine saisonniers pour Marseille (lundi, jeudi, samedi et dimanche)