Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 10 Février 2011

Hôtellerie : début de reprise en 2010, retour de l’incentive en 2011


Le cabinet Deloitte a dévoilé jeudi son analyse de l’hôtellerie française : «Performances 2010 et perspectives 2011 ». Le bilan de l’année écoulée confirme la reprise du marché, en particulier dans les établissements haut de gamme et sur Paris, mais ne permet pas encore de retrouver le nouveau de 2008. Les projections de Deloitte pour 2011 prévoient une confirmation de la reprise, grâce au retour des séminaires, qui profitera à l’hôtellerie haut de gamme et moyenne gamme.



Hôtellerie : début de reprise en 2010, retour de l’incentive en 2011
La page blanche de 2009 se tourne lentement, et les hôtels français ont donc relevé la tête au cours de l'année 2010. En témoignent les bon taux de croissance affichés par les établissements 3 étoiles (+5% par rapport au RevPAR 2009), 4 étoiles (+5%) et surtout les hôtels 4 étoiles supérieurs et 5 étoiles (+9%). Le cabinet Deloitte souligne le retour de la clientèle internationale comme principal vecteur de la croissance, une clientèle qui se diversifie, et qui stabilise d’autant plus les hôtels haut de gamme. L’optimisme est plus mesuré du côté de l’hôtellerie économique qui, certes, ne recule pas (+1% pour les deux étoiles), mais qui doit sa stabilité aux améliorations apportées dans les établissements, et donc à une augmentation des prix moyens, non à celle du nombre de nuitées.
Le bilan géographique met une nouvelle fois en lumière l’attractivité de la capitale, tandis que la province stagne, faute d’attirer la clientèle étrangère. La Côte d’azur progresse (+7% pour l’hôtellerie haut de gamme), mais souffre encore de la saisonnalité.

Séminaires et congrès : l'une des clés pour 2011

Le cabinet Deloitte souligne à cet égard l’enjeu que représente l’organisation de séminaires : un marché au sein duquel d’autres régions européennes représentent une concurrence de plus en plus forte, à l’instar de Barcelone. Olivier Petit, associé chez Deloitte, note d’ailleurs que la Région PACA devrait, comme c’est le cas pour la capitale catalane, mettre en place un bureau destiné à promouvoir la Côte d’Azur sur le marché de l'incentive. En outre, les économies imposées aux entreprises durant la crise se seraient souvent portées sur les transports : l'organisation des séminaires se centralisant majoritairement sur Paris, quitte à compenser l'offre par un établissement de meilleure qualité.
L’incentive fait donc partie des grandes tendances évoquées par le cabinet Deloitte en 2011. Cette année devrait voir une reprise de la demande dans ce secteur, et contribuer à la croissance de l’hôtellerie haut de gamme et moyenne gamme.

Les prévisions du cabinet Deloitte pour 2011 (croissance du RevPAR par rapport à 2010) :
  • Hôtels 5 étoiles et 4 étoiles supérieurs : +6 à +8%
  • Hôtels 4 étoiles : +6 à +8%
  • Hôtels 3 étoiles : +4 à +5%
  • Hôtels 2 étoiles : +1 à +3%
  • Hôtels 1 étoile et sans étoile : +0,5 à +1,5%
  • Croissance globale attendue pour l’hôtellerie française en 2011 : +3 à +5%

france_global___deloitte_2011.pdf France Global - Deloitte-2011.pdf  (385.73 Ko)
prevision_france___deloitte_2011.pdf Prévision France - Deloitte-2011.pdf  (359.38 Ko)

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.