Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 1 Novembre 2011

Hôtellerie, des prix "prudemment" en hausse


Selon l'Indice des tarifs hôteliers d'hotels.com, les voyages d'affaires sont en hausse au cours du premier semestre 2011, alors que les tarifs hôteliers de plusieurs des destinations d'affaires favorites ont augmenté sur douze mois.



Hôtellerie, des prix "prudemment" en hausse
Ces résultats sont proches de ceux de la Global Business Travel Association, qui vient d'annoncer que les dépenses liées aux voyages d'affaires à l'échelle mondiale connaîtront une hausse de 9,2 % au cours de l'année 2011. Toutefois, tandis que le tarif moyen mondial d'une chambre d'hôtel a augmenté de 3 %, plusieurs villes d'affaires importantes ont vu leurs tarifs hôteliers chuter en raison de désastres naturels ou de révolutions politiques imprévisibles. L'année dernière, l'Indice des tarifs hôteliers a révélé une hausse de la popularité des destinations asiatiques auprès des voyageurs d'affaires, une tendance qui se poursuit actuellement. Les tarifs moyens pour une chambre d'hôtel en Asie ont diminué de 6 % au cours des douze mois qui ont suivi le premier semestre 2010, bien que les marchés de cette région aient connu une hausse considérable sur le plan individuel. Les tarifs hôteliers de Singapour ont augmenté de 8 % sur douze mois, et le prix des chambres à Hong Kong a fait un saut de 16 %, passant d'un tarif moyen de 123 $ la nuit en 2010 à 142 $ en 2011.

Une autre région du monde ayant attiré les voyageurs d'affaires ces dernières années est le Moyen-Orient. En 2011 toutefois, l'agitation politique et sociale liée au printemps arabe a eu des répercussions négatives considérables pour les pays du Moyen-Orient et les alentours. Une chute des tarifs a été observée partout dans la région, même dans les zones qui n'étaient pas directement touchées par les soulèvements. Les tarifs moyens pour une chambre d'hôtel à Dubaï ont ainsi connu une légère diminution de 4 %. Sans surprise, les tarifs ont chuté de 18 % en Égypte. Les catastrophes naturelles ont également eu des effets dommageables sur certaines destinations d'affaires d'importance. Au Japon, les prix ont chuté partout au pays en raison du tremblement de terre du 11 mars 2011, lequel a entraîné un tsunami dévastateur pour la région. Tokyo a connu une réduction de 9 % de ses prix, qui ont passé de 152 $ l'année précédente à 137 $.

L'offre hôtelière a augmenté en même temps que la demande, ce qui freine la hausse des tarifs. Selon le Construction Pipeline Report de juillet 2011 présenté par STR Global, près de 6000 nouveaux projets hôteliers sont toujours en cours partout dans le monde, ajoutant ainsi plus de 900 000 chambres d'hôtel. Le fait de surveiller le développement hôtelier peut aider à expliquer les variations des tarifs, spécialement dans les villes où le voyage d'affaires poursuit sa reprise.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.