Hôtellerie : difficile d’y trouver son latin

81

Les acheteurs et travel managers nous ont toujours fait part de leur difficulté à saisir la dépense hôtelière, la comprendre et l’anticiper. Sans aller jusqu’au Big Data, leur objectif est de mieux comprendre pour mieux acheter. Mais à quel prix ?

A chacun ses statistiques et pas facile de s’y retrouver. HRS souligne une reprise de l’hôtellerie et des hausses de prix parfois conséquentes comme à Bordeaux (+9%). De son côté le cabinet In-Extenso (membre de Deloitte) souligne que la majeure partie des catégories stabilise son chiffre d’affaires par rapport à l’année passée, pas plus : « des évolutions comprises entre -1 % et 1 % ». Effectivement, guère significatif. Enfin troisième analyse, l'indice Hotel Price Index du site Hotels.com, pour lequelle prix moyen d'une chambre d'hôtel dans le monde a augmenté de 2% au cours des 6 premiers mois de 2013 par rapport à la même période l'année dernière. Mais si on lit plus dans le détail, le chiffre moyen ne veut pas dire grand-chose au regard des disparités entre les zones géographiques !

Avec tout cela, comment préparer son budget ! Les agences ou moyens de paiement nous diront de checker leurs statistiques, ce qui permettra de connaître les dépenses effectivement réalisées, mais quand à estimer la suite… Il restera la bonne vieille méthode du doigt mouillé, prudent, permettant à chacun de faire des prévisions en fonction de ses propres tronçons, des perspectives de déplacement des équipes, à vue de nez. Pas très scientifique, mais comment faire autrement ?

Hélène Retout