Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 25 Janvier 2015

Hôtellerie: où trouve-t-on le meilleur wifi dans le monde?


Pour les voyageurs d'affaires séjournant dans un hôtel, avoir du wifi est devenu quasiment plus important qu'avoir de l'eau chaude. Hotel Wifi Test a réalisé le classement des pays où les hôtels offrent la meilleure connexion sans fil. Les professionnels rencontreront ainsi peu de problème avec internet en Corée du Sud ou encore à Stockholm.



Hotel Wifi Test a étudié la qualité du wifi dans les hôtels du monde entier. Selon les critères choisis par les experts, les établissements devaient présenter une vitesse de téléchargement minimum de 3 Mbps (élément recommandé par Netflix pour regarder un programme en streaming de qualité SD), et une vitesse de chargement de 500 kbps (norme selon Skype pour des appels vidéo de bonne qualité mais pas en HD).

Ainsi, la Corée du Sud est le lieu où les voyageurs d'affaires profitent de la meilleure connexion wifi. La qualité de son wifi est 92%. Le pays asiatique est ensuite suivi par le Japon (84,9 %) et l'Ukraine (82,1 %) . La Suisse est 4eme avec un score de 79,8 % tandis que la Roumanie clôture le top 5.

Le classement diffère lorsque l'étude se penche uniquement sur les villes. L'Europe est à l'honneur avec Stockholm (Suède 88,9 %) et Budapest (Hongrie, 84,4 %). La capitale japonaise est troisième avec 81,9 %. Viennent ensuite Dublin (Irlande) et Montréal (Canada). Portland, 6eme, est la première ville des États-Unis citée.

Le wifi gratuit... mais pas forcement de qualité
Les voyageurs d'affaires ne plombent pas leur budget hébergement avec leur connexion internet lors qu'ils sont au Cambodge. Le Royaume d'Asie du Sud-Est est le pays qui offre le plus de wifi gratuit à l'hôtel (95 % ). En revanche, il est 50eme en termes de qualité (20,7 %). La Norvège et la Suède prennent les 2eme et 3eme places de ce classement avec respectivement 92,4 % et 91 %. La Russie et les USA occupent les 4eme et 5eme marches du podium.

C'est à Istanbul que les professionnels profiteront le plus de la gratuité du service (91,5 %). Stockholm truste le haut du classement encore avec (85,9 % d'hôtels proposant un service gratuit). Barcelone et Austin (Texas) se partagent la troisième place (87.9 %). La capitale russe est 4eme tandis que Portland (États-Unis) est 5eme.

En revanche, l'étude de ces deux derniers classements montre que gratuité ne va pas forcement de paire avec la qualité. Par exemple, sur la qualité du service Istanbul est 35eme sur 50 avec 42,9 %. Barcelone est 19eme (53,2 %) et Austin 40eme (40 %)

La France mauvaise élève du digital
Selon les critères de l'étude, le wifi n'est pas le point fort du secteur hôtelier français. Avec une qualité mesurée de 29,6 %, l'Hexagone se place 44eme. En outre, seulement 83,4 % des établissements proposent une connexion gratuite dans leurs chambres. Paris ne fait pas beaucoup mieux. La capitale est 46eme avec une qualité de 30,8 % et une gratuité de 86,4 %.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.