Hôtellerie, une hausse modérée de 4% en 2011

84

Selon le Hotel Price Index 2011, publié par hôtels.com, c’est le marché du voyage d’affaires qui a assuré la croissance de l’hôtellerie en 2011. Si la hausse des prix est constatée, + 4%, les tarifs pratiqués en 2011 restent toujours inférieurs à ceux de 2005.

Hôtellerie, une hausse modérée de 4% en 2011
Globalement, l’étude confirme la sensibilité des tarifs hôteliers à l’activité économique ou politique. Pour David Roche, président d'Hotels.com: "Le secteur de l’hôtellerie est un bon baromètre de l'économie mondiale. Les prix constatés sont en hausse parce que la demande augmente, ce qui démontre un regain de l’activité économique. Il est vrai que les soulèvements politiques, les catastrophes naturelles et les fluctuations des devises, ont un impact majeur sur les prix, mais dans l'ensemble, l'élan est là et le marché est en pleine croissance".
En 2011, les prix ont chuté de 2% en Asie mais ont augmenté sur tous les autres continents : + 8% dans le Pacifique, + 5% en Amérique du Nord, + 4% en Amérique latine, + 3% dans les Caraïbes et + 2% en Europe et le Moyen-Orient. L'augmentation globale reflète une tendance continue à la reprise progressive après une chute de 13% en 2009. En Europe, la crise de la dette souveraine qui frappe actuellement la zone euro et la baisse de la valeur de l'euro ont entraîné des chutes des prix considérables dans certains pays en difficulté tels que la Grèce, notamment en raison du fait que les hôteliers ont dû ajuster leurs tarifs pour attirer la clientèle au sein d'un marché déprimé.

L'HPI d'Hotels.com, , qui a été créé en 2004, se base sur les réservations effectuées sur les sites Internet d'Hotels.com dans le monde entier et suit les prix réels payés par chambre d'hôtel et par nuit (et non les tarifs annoncés) pour environ 142 000 propriétés dans plus de 19 800 lieux dans 85 pays.