Hôtellerie: une nouvelle astuce pour faire payer le Wifi

203

Alors que les hôteliers se sont adaptés aux besoins en Wifi des voyageurs d’affaires, ils sont nombreux aujourd’hui dans le monde à moduler l’offre : gratuit pour le bas débit et payant pour la High Speed, seule garante d’une connexion stabilisée. Mais l’imagination des hôteliers est sans fin. Aux USA, voilà que l’on parle désormais de plages de gratuité. Décryptage.

Si le wifi bas débit est toujours gratuit, ce sont les plages de connexion qui sont désormais introduites dans l’offre. Le principe est simple: entre 18 et 22 heures, quand la demande est la plus forte, l'hôtelier met en place une bande passante limitée et ce afin « de satisfaire tout le monde ». Pour l'utilisateur s'il peut gérer ses mails, impossible pour autant d'utiliser la voix sur IP ou regarder des vidéos. Il lui faudra souscrire à l'offre payante pour obtenir toute la bande passante nécessaire.

Une vision qui ne plait pas à Google, bien décidé à offrir le wifi gratuit sur l'ensemble du territoire américain. Le géant de Mountain View poursuit son projet d'équipement très haut débit. Une dizaine de villes sera équipée d'ici à la fin de l'année. Dix métropoles "test" seront dotées du wifi gratuit d'ici deux ans. De quoi faire réfléchir les hôteliers.
 
 Première ville concernée, New York qui propose dans certains établissements une carte à gratter pour passer d'une offre à l'autre. Côté coût, ce haut débit va de 12 à 24 € selon l'établissement. Une nouvelle option à négocier pour l'acheteur spécialisé.