Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 13 Août 2013

Hyperloop, le transport ultrarapide du futur



Relier Los Angeles à San Francisco, soit plus de 600km, en 35 minutes. Les voyageurs d’affaires en rêve… le milliardaire Elon Musk souhaite le rendre possible. L’entrepreneur a présenté le 12 août 2013 son projet de transport ultrarapide : Hyperloop.



Tesla Motors
Tesla Motors
Hyperloop est un système de transport capable d’atteindre une vitesse de 1220km par heure. Le document présenté le 12 aout explique qu’il «consiste en un tube à basse pression avec des capsules, transportées à faible et grande vitesse sur la longueur du tube». «Les capsules sont posées sur des coussins d'air pressurisé», ajoute t-il. Selon Elon Musk - fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla Motors et de l'entreprise d'exploration spatiale SpaceX - cet engin qui permettrait aux passagers de relier Los Angeles à San Francisco en 35 minutes, serait économiquement viable pour les liaisons inférieures à 1500 km. Il a estimé que la mise en place de cette installation entre les deux villes américaines serait de 6 milliards de dollars, soit moins que le projet de train à grande vitesse actuellement à l’étude. En plus de gagner du temps, les voyageurs d’affaires feraient des économies : le prix d’un aller simple serait en effet de 20 dollars. Elon Musk a présenté ce projet mais il a assuré qu’il ne comptait pas le développer lui-même. Le passage du rêve à la réalité, n'est donc pas pour tout de suite...



1.Posté par Georges le 14/08/2013 09:46
Du délire. On a plutôt l'impression que ce type a pondu un rapport (ou plutôt une ébauche: 57 pages!) pour qu'on lui fiche la paix avec ce projet. N'importe qui peut y jeter un coup d'oeil. On y lit par exemple, dans un paragraphe très court sur les tremblements de terre, que le tuyau sera "flexible" et se déformera en cas de tremblement de terre, sans compromettre la circulation des navettes (!!!!!!).