Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


IAG porte plainte contre les syndicats de pilotes d'Iberia


Fin 2011-début 2012, Iberia a été touchée par d’importantes grèves lancées par ses pilotes qui manifestaient contre la création de la low-cost Iberia Express. IAG vient de déposer plainte contre les syndicats concernés pour le manque à gagner causé par les perturbations.



IAG porte plainte contre les syndicats de pilotes d'Iberia
IAG, le groupe propriétaire de la compagnie espagnole et British Airways, a déposé plainte contre les syndicats de pilotes ibériques «IAG et British Airways ont déposé une plainte auprès de la Haute Cour britannique contre SEPLA, le syndicat des pilotes d'Iberia, et la Fédération internationale des associations de pilotes d'avions en relation avec les grèves lancées par SEPLA contre la création de la filiale d'Iberia, Iberia Express, fin 2011 et début 2012», a indiqué l’entreprise dans un communiqué dévoilé par La Tribune.fr le 30 novembre 2012.
Cette annonce intervient quelques jours après le dépôt d’un nouveau préavis de grève des salariés d’Iberia qui s’opposent à la suppression de 4.500 postes. Mais IAG se défend de vouloir faire pression sur les nouveaux grévistes et explique sa décision : «Les compagnies aériennes sont libres d'établir des services aériens en Europe (...) or nos droits européens ont été enfreints». Le groupe souhaite obtenir des dédommagements pour les pertes occasionnées par les actions sociales mais également pour l’atteinte faite à sa réputation lorsque le SEPLA a dit que British Airways avait détourné des fonds d'Iberia.