Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 11 Janvier 2017

IATA : un trafic passagers en hausse +7,6% en novembre



Thermomètre économique mondial, le secteur aérien a repris de la vigueur au mois de novembre 2016. Selon l'association aérienne IATA, il a enregistré la plus forte hausse de trafic aérien depuis 9 mois avec +7,6%.



Le trafic aérien mondial s'est envolé en novembre 2016
Le trafic aérien mondial s'est envolé en novembre 2016
Novembre 2016 a été un très bon mois pour l'aérien. Le secteur a vu son trafic passagers progresser de 7,6%, la plus forte croissance des 9 mois précédents. La capacité globale a augmenté de 6,5% par rapport à la même époque en 2015. De son côté, le coefficient de remplissage marque une hausse de 0,8 point et atteint 78,9%.

International : des hausses dans toutes les régions
Sur le réseau international, la demande passagers a grimpé de 8% et présente des hausses dans toutes les zones du monde. La capacité des compagnies aériennes a augmenté de 6,9% et le coefficient de remplissage a progressé de 0,9 point (77,1%).

Les transporteurs européens ont vu la demande de passagers internationaux grimper de 8,3% en novembre 2016. Pour IATA, ce résultat laisse penser que les difficultés liées aux terrorismes et l'instabilité politique de la région s'éloignent. La capacité a été boostée de 6,8% et le taux de remplissage s'est amélioré de 1,1 point jusqu'à 80,8%.

La zone Asie-Pacifique affiche la même croissance que le ciel européen (+8,3%). L'Afrique n'est pas loin dernière avec une hausse de trafic passagers de 8,2%. Les compagnies aériennes du Moyen-Orient enregistrent la plus forte progression du mois de novembre avec 12,2% Leur capacité ont augmenté pour leur part de 11,6%. Malgré des performances mitigées sur les vols entre les deux Amériques, les transporteurs sud-américains ont vu la demande grimper de 7,3%.

Si l'ensemble de ces secteurs ont enregistré des performances très solides, le ciel nord-américain présente une hausse de trafic beaucoup plus modérée avec +1,5% en novembre.