Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 2 Février 2017

IATA : 2016 a été la meilleure année depuis 10 ans dans l'aérien


Les tensions géopolitiques et le terrorisme n'ont pas eu de prise sur le secteur aérien en 2016. Le trafic passagers mondial affiche une hausse de 6,3% par rapport à 2015. Une progression bien supérieure à la croissance moyenne de 5,5% enregistrée sur les 10 dernières années.



Le trafic aérien a globalement progressé de 6,3%
Le trafic aérien a globalement progressé de 6,3%
Avec 3,7 milliards de passagers transportés, 2016 a été une année record pour l'aérien. En plus d'une croissance de son trafic global de 6,3%, le secteur a vu ses capacités augmenter de 6,2% en 2016. Le coefficient de remplissage reste plutôt stable en atteignant 80,5% (-0,1 point).

Alexandre de Juniac, directeur général et CEO de IATA, ajoute "2016 a été un bon cru pour l'aérien. La connectivité a augmenté avec la création de plus de 700 routes. Et, une baisse de 44 dollars du prix moyen d'un aller-retour a aidé à rendre le transport aérien plus accessible". Il profite de la présentation des statistiques annuels pour plaider une nouvelle fois pour des taxes raisonnables. "Le challenge des gouvernements est de travailler avec le secteur afin de répondre à la demande avec des infrastructures qui peuvent absorber la croissance, des réglementations qui facilitent la croissance et des taxes qui n'étranglent pas la croissance".

Au niveau international, le trafic et les capacités ont progressé respectivement de 6,7% et 6,9% . le coefficient de remplissage est de 79,6% (-0,2 point).

Les compagnies européennes affiche pour leur part une hausse du trafic passagers internationaux de 4,8%. Sur les 12 derniers mois, elles avaient boosté leurs capacités de 5%. Elles enregistrent un taux de remplissage de 82,8%, le plus élevé de toutes les régions. L'association aérienne précise que le trafic des voyageurs a enregistré une croissance de 15% sur la période juin – décembre 2016. Cette progression à deux chiffres a permis de compenser le repli observé sur le 1er semestre 2016.

Le Moyen-Orient présente la plus forte croissance annuelle du trafic des passagers internationaux avec 11,8%. Le secteur est suivi par l'Asie Pacifique (8,3%). L'Afrique a enregistré en 2016 sa plus forte progression depuis 2012 avec +7,4%. L'Amérique latine présente une hausse identique.

L’Amérique du nord atteint une croissance beaucoup plus modérées que les autres régions avec une hausse annuelle du trafic de seulement 2,6%



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.