IATA : 5% de trafic passagers en plus en 2013

72

Malgré les difficultés économiques, les voyageurs ont pris l’avion en 2013. Les chiffres de l'IATA montrent que le trafic passagers a grimpé de 5,2 % l’année dernière. Les compagnies aériennes du Moyen-Orient présentent la meilleure progression. 2014 devrait permettre une progression de 6%.

Tony Tyler est ravi de ces chiffres «Nous avons enregistré une forte croissance de la demande en 2013, dans un environnement économique très difficile», explique le directeur de l'association mondiale des compagnies aériennes dans un communiqué. En 2013, les capacités proposées par les compagnies aériennes ont globalement augmenté de 4,8 %. Le taux de remplissage a atteint 79,5 %, soit une hausse de 0,4 %.
La demande sur les lignes internationales a grimpé de 5,4 %. La plus forte croissance est enregistrée par les transporteurs du Golfe avec un taux de 11,4 %. Le trafic passagers a progressé de 7,1 % en Asie-Pacifique et de 6,3 % en Amérique Latine. Les compagnies d’Afrique ont vu la demande internationale augmenter de 5,2 %. La croissance est moins importante en Amérique du Nord avec +2,3 %.
En Europe, le trafic passagers international a connu une hausse de 3,8 % en 2013. Il montre donc un ralentissement par rapport à 2012 où le taux était de 5,3 %. Les capacités des compagnies ont augmenté de 2,8 %. En outre, le coefficient de remplissage atteint 81 % (+0,5 point), soit le deuxième meilleur score parmi toutes les régions. «La légère amélioration de la situation économique de la zone euro depuis le deuxième trimestre et la hausse de confiance des consommateurs et des entreprises fournissent une forte demande pour les voyages internationaux», explique IATA.
L'horizon semble dégagé pour les compagnies aériennes : Iata s'attend à ce que le trafic progresse en 2014 de 6%, à plus de 3,3 milliards de passagers.