Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


IATA clarifie son "Cabine OK" : c'est une recommandation, pas une norme


Lors de son assemblée annuelle qui s'est tenue à Miami du 9 au 11 juin, IATA a présenté la taille idéale d'un bagage à main pour résoudre le problème de place dans les cabines : 55 x 35 x 20 cm, soit des dimensions plus petites que celles actuellement en vigueur chez les compagnies aériennes. La présentation de ce nouveau standard a fait grincer des dents. L'association a donc publié des précisions assurant que les dimensions annoncées n'étaient qu'une recommandation et non pas une norme officielle.



Dans son nouveau communiqué, IATA assure que l'initiative «IATA Cabin OK» pour les bagages à main a été développée afin de fournir aux passagers une plus grande garantie que leur valise pourra rester dans la cabine lorsque le vol est complet. L'association ajoute "Cabin Ok est une recommandation, et pas une norme".

Ainsi les compagnies intéressées par le projet ne vont pas réduire la dimension autorisée pour les bagages cabines à 55 x 35 x 20 cm. Elles donneront simplement la priorité à bord aux valises portant le logo IATA Cabin OK lorsqu'il manquera de place dans les coffres d'un appareil.

L'organisation rappelle également que les transporteurs choisissent seuls la taille maximale autorisée pour les sacs cabines : "Il n'y a aucun projet de mettre en place une norme pour toute l'industrie". Les voyageurs d'affaires ne sont donc pas obligés de racheter une nouvelle valise avant leur prochain déplacement professionnel.