Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


IATA : le trafic passagers a progressé de 5,9% en novembre


IATA a publié les performances du monde aérien du mois de novembre. Le trafic aérien a affiché une hausse de 5,9%. Cette croissance est au dessus du taux de croissance moyen des 10 dernières années (5,6%) mais elle est toutefois inférieure au résultat d'octobre (+ 7,1%).



Le trafic aérien a progressé de 5,9% en novembre 2015 tandis que les capacités du secteur ont augmenté de 4,2%. Le taux de remplissage moyen s'est ainsi amélioré de 1,3 point pour atteindre 78%. IATA a toutefois remarqué que la hausse du trafic passagers de novembre est moins importante qu'en octobre. L'organisation internationale attribue ce ralentissement de la croissance à la cessation d'activités de Transaero et aux grèves chez Lufthansa.
Selon Tony Tyler, le directeur général de l'association IATA, "Les consommateurs continuent de bénéficier de prix en baisse, ce qui dope la demande. L'économie bénéficie de la relance des dépenses de consommation. Parallèlement, les compagnies aériennes commencent à atteindre le niveau minimum acceptable pour dégager des profits. C'est une bonne nouvelle pour tout le monde, mais les risques économiques commencent à s'accumuler en ce début d'année 2016".

Trafic international
La demande des passagers internationaux a augmenté de 5,6% par rapport à novembre 2014. Les capacités ont grimpé de 4,1% tandis que le coefficient de remplissage a atteint 76,2% (+1,1 point).
Les compagnies aériennes européennes ont enregistré une hausse de trafic de 2,2%. Cette performance a été plombée par la grève Lufthansa ainsi que l'arrêt de Transaero. Les capacités ont été stables (-0,1 point) tandis que le coefficient de remplissage s'est amélioré de 1,7 point à 79,5%.

Les transporteurs d'Amérique du Nord affichent des résultats similaires : un trafic en croissance de 2,1%, une capacité stable (-0,2%) et une amélioration de 1,8% du taux de remplissage. La plus forte progression de trafic a été enregistrée en Afrique avec 12,2%. Suivent l'Amérique Latine +10,7% et le Moyen-Orient (+9,8%). Les compagnies d'Asie Pacifique présentent pour leur part en novembre une amélioration de leur trafic de 7,9%.