IFTM Top Resa, du bon et des attentes pour 2016

112

Les résultats publiés à chaud par l’organisateur du salon sont sans appel : l’édition 2015 était un cru de qualité avec une hausse de fréquentation de 6%. Dans son communiqué, l’organisateur attribue 30 % des visiteurs au seul espace Affaires et confirme que le Baromètre 3mundi/DéplacementsPros a bien été la conférence la plus suivie par les visiteurs « affaires » du salon.

Espace de rencontres, le salon 2015 a tenu ses promesses avec une solide fréquentation, comme toujours mitigée selon les exposants. "Nous n’avons pas eu énormément de contacts sur la partie affaires, une petite quinzaine tout au plus", explique Stéphane de Laforcade de Hcorpo "Mais comme nous étions également présents sur la partie loisir, qui elle a connu une très forte participation. Au final nous sommes satisfaits de notre participation". Un peu plus critique, Brigitte Savournin en charge du marketing chez 3mundi: "Il faudrait que la partie affaire se décline sur deux jours seulement. Cela a été possible pour le Map Pro, pourquoi ne pas le proposer sur l’espace affaires ?". D'autres exposants se contenteraient de trois jours, du mardi au jeudi inclus. Des propos repris par des fournisseurs qui n’exposaient pas directement et pour qui le vendredi est largement de trop. "Les moyens que nous devons mettre en œuvre ne sont pas justifiés par le public du du vendredi", détaille Brigitte Savournin qui regrette également la faiblesse des deux premières matinées, due sans doute au timing resserré de certains acheteurs.

Pour Moncef Khanfir d’iAlbatros, le salon est totalement positif. "Le networking, la relation avec les fournisseurs, les échanges avec les hôteliers et les acheteurs sont essentiels pour nous". Au-delà, il reconnaît que le temps est une composante de la réussite du salon, à condition de bien le maitriser. Trois ou quatre Jours ? Pour Moncef, le débat existe mais il y aurait d’autres points forts à régler comme le rapport qualité/prix du déjeuner d’affaires où chaque entreprise achetait une table pour ses invités. "Il faudra revoir cela", souligne t-il.

Au-delà de la seule surface d'expositon, le salon devient de plus en plus un lieu de networking et d'ateliers. "Des conférences plus pointues", voilà également la demande de certains visiteurs qui déplorent une vision «CAC 40» de certains échanges "que ce soit sur les ateliers de l’AFTM ou lors de la Journée Internationale du Voyage d’Affaires", explique une acheteuse de PME. Du basique et plus d’ouverture sur des sujets nouveaux, de l’éthique à l’appel d’offres, sans oublier des séances « how to », indispensables aux référents comme aux assistantes.

Le salon 2015 est mort, vive l'édition 2016. Avant d'en avoir les dates, on sait déjà qu'elle devrait retrouver le hall 7 du Palais des Expositions de la Porte de Versailles, dont les travaux de rénovation devraient être terminés.