Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 16 Mars 2010

ITB Berlin, un optimisme mesuré pour 2010 y compris dans le voyage d'affaires



Le plus grand salon au monde du tourisme et du voyage d’affaires s’est déroulé du 10 au 14 mars dernier à Berlin. Peu ou pas d’innovations marquantes mais un constat quasi unanime : la reprise se fait sentir dans le monde du voyage d’affaires mêmes si les habitudes prises avec la crise vont durer quelques années.



ITB Berlin, un optimisme mesuré pour 2010 y compris dans le voyage d'affaires
A peine les portes refermées, les premiers bilans tirés de l’ITB sont plutôt optimistes. Un léger frémissement du taux d’occupation dans les compagnies aériennes qui constatent également un léger relèvement des prix (1,8%) , un petit retour vers les classes avant et une vision sur le trafic moins pessimiste que les derniers mois. Il n’en fallait pas plus pour redonner des couleurs aux professionnels du voyage d’affaires. Même l’hôtellerie, pourtant touchée par la crise, se veut confiante. Et si les prix ne devraient que peu augmenter en 2010, on fait cependant le pari d’un volume d’affaires à la hausse, entre 4 et 7%.

Seul bémol à ce constat, la volonté d’équipement des PME/PMI en outils informatiques de gestion ne semble pas repartir. Un domaine encore sensible aux effets de la crise. Pour Henrich Farme, consultant spécialisé dans l’externalisation des ressources achats de voyages, «L’ITB a permis de se rassurer et d’aborder l’avenir plus sereinement. Pour la première fois depuis des mois on a perçu les signes d’un retour du marché favorable à la reprise des voyages d’affaires».

Dernier point en vedette à l’ITB, le green travel. Beaucoup de projets et des idées en matière de réduction de co² mais un constat évident : les entreprises ne sont pas prêtes pour l’instant à investir économiquement sur le sujet, malgré les obligations annoncées pour 2011 en termes de bilan carbone.