Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Iberia : 5 jours de grève en février


Iberia risque d’être à nouveau touchée par un mouvement social conséquent mi février. Les syndicats représentant les salariés de la compagnie ont annoncé qu’ils prévoyaient de faire grève pendant 5 jours à partir de mi-février à la suite de l’échec des négociations sur le plan social de l’entreprise.



Iberia : 5 jours de grève en février
Iberia a présenté, le 31 janvier 2013, à ses syndicats son plan de restructuration qui table sur «une réduction des effectifs de 3.147 personnes, soit 30% de moins que le plan initial de 4.500» ainsi qu’une «réduction des salaires moindre, passant à -11% pour le personnel au sol et à -23% pour le personnel de bord et les pilotes, contre respectivement -25% et -35%» auparavant. Un adoucissement de la rigueur qui n'a pas obtenu l'assentiment des organisations syndicales qui rejettent ces mesures : «Nous allons convoquer au moins cinq jours de grève de 24 heures consécutifs à partir de la deuxième quinzaine de février», a annoncé Manuel Atienza, porte-parole du syndicat UGT. «Ce que veut IAG, c'est démanteler Iberia et ils ne nous laissent pas d'autre choix que la grève», a-t-il ajouté. Il a également assuré que la direction de la compagnie ibérique avait fait des propositions à la commission d’arbitrage mais qu’elle avait été «désavouée par la direction d'IAG».
IAG a indiqué par voie de communiqué de presse regretter qu’aucun accord n’ait été trouvé et être prête à reprendre les négociations. Elle a ensuite ajouté «Par conséquent, Iberia va poursuivre son plan de réduction de capacité annoncé précédemment de 15% pour 2013».