Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Iberia Express prend forme


Lors de la présentation des premiers résultats du groupe IAG le 29 février 2012, la direction a dévoilé quelques éléments sur la nouvelle filiale low-cost d’Iberia dont l’envol est programmé le 25 mars prochain. En 2015, elle devrait avoir une flotte de 40 avions.



Iberia Express prend forme
Malgré l’opposition de ses pilotes, Iberia persiste et signe. Elle lancera sa low cost Iberia Express le 25 mars 2012. Un site Internet au nom du nouveau transporteur a d’ailleurs été mis en ligne et présente le décompte des jours restants avant son envol. La présentation des résultats de IAG – groupe né de la fusion de British Airways et d’Iberia – a permis d’en apprendre un peu plus sur son modèle économique. Basée à Madrid, la compagnie à bas prix assurera son programme d’été 2012 avec 4 avions A320. La flotte devrait compter 13 appareils d’ici la fin de l’année et 40 en 2015. Le groupe prévoit que son lancement améliorera les résultats d’Iberia de 100 millions d’euros. 45 % viendraient des économies faites sur les équipages, 25 % sur les services de manutention et opérations, 25 % seront dus à des économies générales et 5 % grâce à l’amélioration des actifs.
Les navigants qui s'opposent à cette création ont mené au total 12 jours de grève en protestation. Selon les estimations de la direction, le mouvement aurait coûté 3 millions d’euros par jour à la compagnie. En 2012, un autre transporteur devrait intégrer IAG : BMI dont le dossier de rachat est devant la commission anti-trust de l’UE. Bruxelles devrait rendre son avis d’ici le 16 mars.