Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 27 Novembre 2012

Iberia, grèves annoncées pour les fêtes de fin d'année



Comme prévu les syndicats de la compagnie Iberia s'engagent dans un mouvement de grève, les 14 et 21 décembre prochain, pour s'opposer aux licenciements annoncés il y a quelques semaines. Décidé à "aller jusqu'au bout", selon le quotidien El Pais, le personnel de la compagnie juge que la prise de contrôle de la compagnie espagnole par British Airways est inacceptable.



Iberia, grèves annoncées pour les fêtes de fin d'année
"Pas question de mourir sans dialoguer", précise cependant un délégué du SEPLA, le syndicat des pilotes qui a confirmé qu'il ne participerait pas, pour l'instant, au mouvement des 14 et 21 décembre prochain. Bousculés par les annonces drastiques de la direction, les 400 pilotes ne veulent pas s'engager dans un mouvement qui pourrait être suicidaire pour leur avenir. Pour le personnel navigant et les salariés au sol, la grève doit bloquer au maximum les opérations d'Iberia même s'ils savent que BA devrait voler au secours de la compagnie ibérique pour assurer à sa place un maximum de vols, principalement vers l'Amérique du Sud.

Une situation d'autant plus complexe que l'offre de rachat par de Vueling, par IAG, vient redistribuer les cartes du transport aérien espagnol. De quoi donner des sueurs froides au personnel d'Iberia et d'Iberia Express, sans doute appelée à disparaître si BA met la main sur Vueling. A suivre !