Lundi 17 Septembre 2012

Ibis poursuit sa rénovation en s'attaquant aux lits


Il y a un an, Accor faisait le choix de rassembler ses trois marques économiques au sein d’une seule famille, Ibis. Son enseigne économique la plus connue a ainsi gardé son nom et récupéré deux petites sœurs : ibis Styles (anciennement all seasons) et ibis budget (anciennement Etap Hotel). L'enseigne Ibis a été déployée dans 70% des 1.600 établissements concernés, un an après sa présentation. Ces projets bien entamés, l’enseigne a maintenant repensé sa literie dans son intégralité, une première dans le secteur économique.



Ibis poursuit sa rénovation en s'attaquant aux lits
«Nous avons pour objectif d’être l’enseigne économique la plus confortable, d'être une référence» confie Grégoire Champetier. Accor capitalise ainsi sur une réputation déjà acquise pour d'autres enseignes de la marque en particulier les Sofitel, connus pour le ligne "My bed". Dans le même esprit, ibis a travaillé sur sa literie pendant 10 mois et développé un concept exclusif : le Sweet Bed by ibis, ibis Styles, ibis budget, présentés ce lundi lors d'une conférence de presse par Denis Hennequin, Président Directeur Général d'Accor, et Grégoire Champetier, Directeur Général Marketing de la marque. Deux aspects de la literie ont été particulièrement travaillés. En premier lieu, l’accueil, assuré par le matelas et le sur-matelas, qui correspond à la perception que l’on a de la literie, puis le soutien, (assuré par le sommier et le matelas). Ainsi, un matelas multizones et multidensités ainsi qu’un sommier multi-latte qui a supporté jusqu’à 780 kg lors du test de la résistance au poids, ont été mis au point. Le sur-matelas ou «topper» - présent dans les lits des établissements ibis et les ibis Styles - désigne une couche de 7 cm qui recouvre ce lit nouvelle génération. Il garantit un accueil tout en douceur.
Le lit et la façon de dormir sont différents d’un pays à l’autre. La marque a donc cherché à s’adapter aux cultures des pays où se trouvent ses établissements. Par exemple, en Inde et en Angleterre, on préfère un lit «mou», c’est donc la technique du ressort qui a été adoptée et développée dans ces 2 pays. A l’inverse, au Maroc, les habitudes privilégient un soutien plus ferme, proche de la banquette traditionnelle, c’est donc cette qualité de soutien qui y sera développée.

Une rénovation en marche
Cette évolution fait suite au projet en cours de rénovation et de redynamisation de la famille ibis. Fin octobre 2012, plus de 70 % des hôtels en France (environ 560 hôtels) et 80 % du réseau ibis dans le monde (1280 hôtels) seront équipés des nouvelles enseignes. L’ensemble du catalogue devrait les avoir reçues d’ici la fin de l’année 2012. Pour les nouveaux espaces communs ibis et ibis budget, présentés en juin dernier, 50 établissements dans le monde auront achevé avant la fin de l’année la rénovation de leurs lobby, réception et bar, repensés pour devenir des lieux de vie contemporain. Ils seront environ 300 établissements dans ce cas fin 2013, et fin 2014 tout le réseau devrait abhorrer ces nouveaux aménagements. «ibis était un peu une belle au bois dormant qui avait besoin de se réveiller», reconnait Denis Hennequin «Lorsqu’on a lancé le projet de rénovation, les spécialistes nous parlaient de 5 à 6 ans pour le déployer. Mais grâce à l’investissement de nos équipes, nous allons parvenir à le faire en 24 mois» , se félicite-t-il.

ibis.com, nouveau portail commun aux trois enseignes ibis
A compter du 26 septembre, un nouveau portail web, ibis.com, sera le point d’entrée commun des marques de la famille ibis. Il viendra compléter les trois sites web «mono-marques» déjà existants qui totalisent la réservation de 7 millions de nuits en 2011. Ibis veut ainsi préserver les habitudes d’achat de ses cyber-clients et mettre à la disposition des franchisés un site propre à chaque marque mais également créer un outil online commun. Une façon de fidéliser la clientèle existante et de lui faire découvrir les autres marques pour attirer de nouveaux clients.





Qui sommes nous ?

 

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Alexa, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.
Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute
Deplacements Pros.com
sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.