Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 7 Octobre 2010

Imperial à Delhi, le charme et le modernisme d'un hôtel de référence


Impérial, pas moins : le nom de cet hôtel construit en 1934 à Delhi évoque les fastes d’une Inde britannique qui veut imposer sa prestance au monde. L’Imperial, imaginé comme une adresse de référence pour la qualité de ses prestations et de son accueil, a su garder 75 ans après un statut exceptionnel qui lui permet de s’afficher comme l’un des meilleurs hôtels au monde.



Imperial à Delhi, le charme et le modernisme d'un hôtel de référence
Vingt quatre palmiers royaux aux troncs immenses bordent l’allée qui conduit à l’Imperial : le ton est donné, ce sera celui de l’élégance distinguée, du peu ordinaire au service d’une architecture signée Lutyens, mêlant Art Déco et clins d’œil victoriens, charme britannique et balcons de fer forgé. L’Imperial est construit dans la partie moderne de la capitale indienne, la cité victorienne aux larges avenues qui contraste avec la vieille ville bordée de bazars, où sont plantés le Fort Rouge et la mosquée Juma Masjid. L’établissement est un endroit peu ordinaire, dont la construction a été incluse dans le plan de la nouvelle Delhi, ce qui lui a donné d’emblée un statut à part dans le cercle très fermé des hôtels de référence. Fréquenté dès son ouverture par la meilleure société coloniale, il été adopté tout aussi vite par l’intelligentsia indienne, devenant la base subversive de Nehru et des fondateurs du Pakistan ! Renouvelé totalement il y a dix ans, l’Imperial est aujourd’hui inscrit dans le carnet d’adresses de toute la société indienne, des riches hommes d’affaires de New Delhi aux stars de Bollywood. Pour son caractère raffiné, le soin extrême de son accueil, un sentiment de résidence hors du temps. Le fait est que ce sentiment est partagé puisque l’hôtel collectionne les honneurs : il est considéré comme l’un des « World Bests Places to stay » par Condé Nast en 2008 et 2009, ou encore comme l’un des 101 plus beaux hôtels du monde par Elite Traveler en 2008.

Imperial à Delhi, le charme et le modernisme d'un hôtel de référence

Décor chic

L’accueil empressé (et en Français) à la réception précède un accompagnement personnalisé jusqu’à la chambre à travers des couloirs de marbre au tapis profonds et à l’atmosphère toute britannique début de siècle (le 20ième !). Pas moins de 231 chambres sont disponibles dans deux catégories : Imperial Room et Heritage Room, sans oublier 44 suites classées en 5 catégories (Heritage Suite, Deco Suite, Luxury Suite, Lutyens’ Suite, Royal Imperial Suite). Bois précieux, fauteuils de cuir, draps en coton d’Egypte, produits de toilette géants (Fragonard) dans les salles de bain, le souci du luxe et du confort est partout évident. Les deux plus hauts niveaux de suites, à 4000 dollars la nuit, ressemblent plus à des palais de Maharajah qu’à des chambres d’hommes d’affaires. Elles sont pourtant régulièrement réservées par des chefs d’entreprises qui y organisent par exemple des réunions de Comité exécutif de prestige. Le cadre s’y prête, d’autant que cuisines et cuisinier sont disponibles sur place. Par ailleurs pas moins de 7 restaurants et bars permettent de choisir entre cuisine italienne, internationale ou asiatique et de se faire servir en chambre (les cartes sont disponibles en Français). Le « Spice Route » est à soi seul une expérience : conçu comme une pagode chinoise exceptionnelle, avec terrasse extérieure, il se veut référence en matière de cuisine asiatique les plus raffinées. Il est impératif de réserver si l’on veut espérer accéder à cette table reconnue comme gastronomique.

Imperial à Delhi, le charme et le modernisme d'un hôtel de référence

Travail au programme

Le cadre somptueux n’empêche pas de penser au travail. Le wi-fi (payant) est disponible dans toutes les chambres, un bureau permet d’installer son ordinateur personnel, sinon l’hôtel peut en prêter et un business center, ouvert 24h/24, est accessible au premier étage. Une salle de réunion pour 6 est accessible sur réservation, ainsi que deux salles de conférence en théâtre qui permettent d’organiser des rendez-vous de 30 à 60 personnes assises. La salle de réception peut accueillir une conférence pour 400 personnes assises. L’accueil est personnalisé aux couleurs de l’entreprise, les services techniques, sophistiqués, permettent de faire face aux demandes les plus pointues.
Quand le travail est terminé, spa et piscine tendent les bras. Delhi se prête à la découverte d’un pays complexe et l’hôtel est particulièrement bien situé pour choisir entre la ville ancienne ou la nouvelle ville. Un Emporium, situé à deux pas, permet des achats d’artisanat de dernière minute. A moins que vous ne préfériez arpenter les échoppes alignées le long du trottoir pour rapporter des écharpes de soie, des bouddhas impassibles… ou les dernières tongs à la mode.

Pratique

The Imperial Hôtel
Janpath, New Delhi
Téléphone: +91 11 41501234
Membre de la collection Ultimate Excellence de Grand Luxury depuis juillet 2008
A partir de 360 € la nuit.

On aime
- Le chic des boiseries sombres dans les chambres et les couloirs
- La piscine dans son cadre de verdure
- Le magnifique restaurant asiatique, construit dans une ancienne maison chinoise intégrée aux murs

On regrette
Le wi-fi payant dans les chambres
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.