Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 30 Septembre 2014

In Extenso & Deloitte: fréquentation et chiffre d’affaires de l'hôtellerie en progression en août


In Extenso & Deloitte a dévoilé, le 30 septembre 2014, les statistiques hôtelières du mois d'août. Le bilan est globalement bon, en particulier pour les établissements de catégories milieu de gamme à grand luxe. La majorité des secteurs affiche une croissance du chiffre d’affaires hébergement portée par l’augmentation de la fréquentation. Le littoral et certaines agglomérations ont cependant souffert.



Les chiffres d’affaires hébergement ont augmenté en août. Sur la France, la tendance est présente sur toutes les catégories. «La progression est modeste pour les catégories super-économique et économique mais se fait de plus en plus sensible au fur et à mesure que l’on monte en gamme», explique le rapport. Le chiffre d’affaires hébergement des établissements super-économique ne grimpe que d’un peu plus de 1% mais est en croissance de 4% pour le milieu de gamme et de 10 % ou plus pour l’hôtellerie haut de gamme et de luxe. La croissance a été essentiellement alimentée par la progression de l’occupation, les prix moyens restant globalement sous pression.
«Ces bons chiffres sont d’autant plus appréciables que, comme le souligne Olivier Petit – Associé In Extenso THR – on retrouve cette tendance, de façon plus ou moins marquée, aussi bien sur Paris, que sur la Côte d’Azur ou la Province. Pour autant, il ne s’agit pas de céder à la facilité et de conclure à un mois d’août porteur pour toute l’hôtellerie française. Si les tendances globales montrent une progression de l’occupation et des chiffres d’affaires hébergement, il existe malheureusement de nombreuses spécificités et exceptions».

L’hôtellerie de Grand Luxe à Paris et sur la Côte d’Azur a enregistré une évolution contrastée de l’occupation mais a bénéficié d’une hausse sensible des prix moyens. Ces établissements ont bénéficié du report des clientèles du Moyen-Orient. Ces hôtes ont été peu présents en juillet, pour cause de Ramadan, et ont privilégié le mois d’août. Ainsi, beaucoup plus de suites ont été vendues et les prix moyens sont en progression.

Autres exceptions, l’hôtellerie du littoral. «Contrairement aux a priori que l’on pourrait avoir, le dynamisme de la Province n’a pas été porté par les établissements des côtes. Ceux-ci affichent globalement des baisses d’activités. La météo maussade du mois d’août a pénalisé l’hôtellerie du littoral. Seule rescapée, l’hôtellerie du littoral normand, elle a bénéficié des Jeux Mondiaux Équestres qui se tenaient cette année en Normandie».

Enfin, si les situations sont contrastées d’une agglomération à une autre, le bilan du mois d’août est globalement favorable à l’hôtellerie urbaine. La fréquentation a progressé même si c’est souvent au détriment du prix moyen. Les établissements de nombreuses grandes villes affichent des chiffres d’affaires en progression dopés par une météo perturbée, porteuse pour le tourisme urbain. Néanmoins certaines villes comme Lille, Marseille ou Nantes affichent des reculs marquants «mais avec parfois des chiffres 2013 qui avaient été excellents».
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.