In Extenso & Deloitte: l’hôtellerie parisienne impactée par les attentats en janvier

92

Le baromètre mensuel In Extenso & Deloitte révèle que l'hôtellerie parisienne a été sensiblement impactée en janvier par les attentats de Charlie Hebdo et de la Porte de Vincennes. La fréquentation a baissé, surtout dans les catégories accueillant le plus de clientèles étrangères. En province, l'hôtellerie a signé un bon mois, porté par quelques destinations phares où l’activité MICE a été importante.

Les hôtels parisiens ont enregistré une chute de leur taux d'occupation en janvier 2015, mois marqué par les événements de Charlie Hebdo et de la Porte de Vincennes. La baisse est de 3 % à 6 % pour la plupart des catégories. «L’impact est particulièrement visible sur les catégories les plus prestigieuses – hôtels de charme et de luxe – dont la clientèle à forte composante étrangère a préféré remettre son voyage», remarque le baromètre. Mais pour Philippe Gauguier, Associé In Extenso Tourisme, Culture & Hôtellerie, «on aurait pu redouter un recul encore plus marqué de la fréquentation après ces événements dramatiques. La destination a remarquablement su rebondir après ces drames et rassurer les clientèles étrangères. De même, la clientèle de séminaires et de congrès est venue. Les manifestations prévues n’ont globalement pas été annulées». L’hôtellerie haut de gamme de la capitale signe d’ailleurs les seules progressions pour le TO (+2,6 %) et le RevPar (2,9 %).

La province tire son épingle du jeu
Le baromètre montre que les performances sont encourageantes en province. Les segments économique à haut de gamme enregistrent une véritable progression du chiffre d’affaires. L’occupation et les prix moyens progressent, signe que la demande a été soutenue. Il en va de même pour la Côte d’Azur. Néanmoins, son activité a surtout été portée par la progression de la fréquentation (TO : +28,3 %pour le haut de gamme et +10,1 % pour le milieu de gamme). Seule exception, l’hôtellerie de Luxe. Elle enregistre une baisse d’activité aussi bien en Province que sur la Côte d’Azur. «La clientèle étrangère, marquée par les événements parisiens, a certainement redouté des évènements similaires ailleurs en France», explique Deloitte.

Les tendances de la province sont donc positives. Cependant, Olivier Petit, Associé In Extenso Tourisme, Culture & Hôtellerie, remarque que le dynamisme a surtout été porté par quelques zones, et notamment, par certaines agglomérations. Lille, Lyon ou Montpellier ont ainsi enregistré de très nettes croissances des indicateurs. «Ces destinations ont eu un programme événementiel important en janvier qui a favorisé l’activité hôtelière, comme souvent lors les années impaires», conclut l'analyste.