Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 3 Février 2011

Incentive à Mazagan, un resort couleur Maroc


Pas moins de 470 chambres et suites, 8 bars et restaurants, 2000 m² modulables: le Mazagan Beach Resort est un palais marocain qui s'adapte à la demande à toutes formes de réunions, du séminaire de 10 personnes au lancement d'un nouveau modèle de voiture pour 1500 personnes. Du sur-mesure haut de gamme, dans un Maroc surprenant, comme un potager au bord de l'Atlantique.



Incentive à Mazagan, un resort couleur Maroc
Des lieux pour faire de l'incentive au Maroc, ce n'est pas ce qui manque . A une heure de Casablanca, capitale économique en liaison directe avec 11 destinations en France, c'est déjà beaucoup plus rare. Sur un domaine de 500 hectares et doté de 470 chambres, cela devient unique. Cette adresse d'un genre très spécial s'est ouverte en octobre 2009 près d'Al Jedida, donnant l'opportunité de réunir grands ou petits groupes sur une nouvelle destination du Maroc, au bord d'une plage de 7 km. Le succès ne s'est pas fait attendre puisque le Mazagan a déjà reçu des petits groupes de luxe discrets ou des grands messes comme la convention Somfy (600 personnes venues du monde entier) ou celle de Procter et Gamble (600 commerciaux là aussi), le lancement d'une mini ou le rassemblement des boutiques Dior du monde entier. Des références exigeantes qui ont mis à l'épreuve les 1500 salariés du resort pour imaginer des événements exceptionnels.

Incentive à Mazagan, un resort couleur Maroc

Des installations pour atouts

Le resort imaginé par le sud africain Sol Kerzner (le fondateur du mythique Sun City en Afrique du Sud) ressemble à un palais des mille et une nuit, une sorte d'immense riad en carré autour d'une piscine (chauffée à 28 ° toute l'année). L'ensemble est posé sur un parc paysagé superbe et gigantesque, au bord d'un golf 18 trous (par 72, signé Gary Player s'il vous plait) et d'une plage qui fourit tous les rêves d'animation nautique. Dans cet environnement d’exception, 2000 m2 entièrement modulables, peuvent accueillir jusqu’à 1300 personnes en théâtre et 1100 en banquet et s’adapter à tous les cas de figures : réunions, séminaires, conseils d’administration, voyages incentive, réceptions, et soirées de gala.

La salle pleinière (Doukkala, du nom de la province ou se situe le Mazagan) mesure pas moins de 1130 m². Sans pilier, elle permet toutes les configurations et avec ses 6,70 de hauteur sous plafond, elle a d'ailleurs accueilli à la fin de l'année un concert de Khaled. Elle peut se scinder en trois salles de 375 m². Juste en face, une salle sous-plénière de 277 m² dite "Al Jedida", divisible en 3 salles de 92 m², une « board room » de 84 m² en rez de chaussée, baptisée "Azemmour", avec baie vitrée sur les jardins. Sans oublier de nombreuses salles de sous-commission de 10 à 12 personnes, un lounge spacieux et ’immenses jardins pour une pause entre deux réunions ou un cocktail très « garden partie » …

Partout l'internet est accessible par wifi gratuit (chambres y compris). Les installations (lumières, projecteurs, informatique) sont dernier cri.

7 km de plages pour imaginer des animations
7 km de plages pour imaginer des animations

El Jadida, ville fortifée portugaise classée à l'Unesco
El Jadida, ville fortifée portugaise classée à l'Unesco

Des animations multiples

Avec la mer pour théâtre, on peut imaginer toutes sortes d'animations sur les 7 km de plage: sports nautiques, tournoi de foot ou de basket. Le resort se prête également à tout un éventail d’activités sportives : le golf bien sûr (qui peut être alterné avec un deuxième parcours tout proche, à l'hôtel Pullman voisin), la piscine, tennis (4 courts), le quad, l'équitation aux haras royaux situés à proximité, la marche nordique, des balades en 4x4. Sans oublier le Casino du resort, le plus grand du maroc, avec 410 machines à sous et 50 tables de jeux et un night-club, le Sanctuary, spacieux et pourtant intime, à faire pâlir d'envie les DJ les plus branchés.

Le resort s'inscrit également dans son environnement avec des excursions dans les environs, autour des anciennes cités portugaises entourées de remparts : El Jadida, inscrite au Patrimoine de l’Unesco et dotée d'une citerne sous terraine magique (Orson Welles y a tourné son Ottelo) qui peut servir de cadre à des banquets d'exception. Azemmour, au bord de l’Oum Rbia, le plus long fleuve du Maroc, petite cité préservée totalement authentique derrière ses remparts, située à moins d'un kilomètre. Elle peut devenir le théâtre d'une chasse aux trésors inoubliable. Sans oublier Oualidia, petite station balnéaire à une heure de route environ, située au bord d’une lagune naturelle et célèbre pour ses parcs à huîtres. On y accède par une petite route agréable de bord de mer, au milieux des potagers.

Cette culture et ces traditions peuvent venir s'exprimer au sein même du resort pour des spectacles de danses, des rassemblement d’artisans, des démonstrations de fauconnerie, une fantasia sur la plage ou des soirées aux flambeaux sous des tentes caïdales. Le Mazagan organise également régulièrement des ateliers de zéliges, de tapisserie ou de cuisine, pour un team building couleur locale.

La salle de réunion Azemmour
La salle de réunion Azemmour

Une chambre Deluxe
Une chambre Deluxe
Incentive pratique

L'organisation des événements se prépare classiquement lors de visite d'inspection. Pour un ordre d'idée, la journée d'étude est à partir de 550 DRH (55 €)/personne, la pension complète à partir de 175 €/personne avec un programme à la carte permettant d'imaginer toutes sortes de repas, avec 7 options différentes sur 7 jours, de la soirée sous tente caïdale au restaurant gastronomique (les chefs -français- sont exceptionnels) au diner de gala avec accès à la lumière des flambeaux par le golf. Les 1000 et 1 nuits, en toute simplicité.

A noter, pour tous ceux que le concept d'événement "responsable" concerne, que le Mazagan Beach Resort a été entièrement conçu pour préserver l'environnement avec une recherche poussée de réutilisation des eaux grises, du recyclage de la chaleur produite pour chauffer piscine ou spa et la conception du golf sur un modèle de gestion verte surprenant. Le green est ainsi recouvert d'un épais tapis de "Platinum Paspallum", une herbe à toute épreuve qui accepte l'eau saumâtre et recyclée.

Pour tous renseignements :
Mazagan Beach Resort
Bureau Kerzner International à Paris
Mathilde Rose et Assia Heinold
Tél 01 42 61 80 62

Office National Marocain du Tourisme
161 rue Saint-Honoré – 75001 Paris
Tél : 01 42 60 63 50

Diner ou réunion sous tente caïdale, une option aux couleurs marocaines
Diner ou réunion sous tente caïdale, une option aux couleurs marocaines
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.