Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 12 Janvier 2011

Indemnités SNCF : les usagers veulent leur part du gâteau



Outre les pénalités légales pour les retards constatés en 2010 sur le réseau TER, la SNCF va devoir répondre à la colère de deux associations d’usagers qui s’invitent dans le débat, et demandent à toucher ses indemnités. Une lettre a été envoyée mercredi au Président du Conseil régional dans cette optique.



Indemnités SNCF : les usagers veulent leur part du gâteau
Comme nous l’évoquions récemment, les retards constatés l’an passé sur le réseau TER en Rhône-Alpes devraient contraindre la SNCF à verser des pénalités : le chiffre de 3 millions d’euros a été évoqué, reste à s’entendre sur le bénéficiaire. Mercredi, deux associations régionales d’usagers se sont tournées vers le Conseil régional. Leur but : faire valoir le préjudice subi, pour toucher ces indemnités. "Serait-il possible d'envisager que le montant des pénalités soit consacré intégralement à l'indemnisation (...) des voyageurs concernés?", demande sans détour Me David Metaxas, avocat des associations, dans un courrier adressé au Président de la Région Rhône-Alpes.
L’Association pour la défense des usagers des transports de l'axe Lyon/Ambérieu (Adula), l’une des deux associations concernées, aurait déjà rassemblé quelques 800 dossiers de plaintes auprès des usagers. Parmi eux, un voyageur aurait perdu son emploi, un autre n’aurait pas pu passer un concours administratif, dans les deux cas en raison des dysfonctionnements constatés sur le réseau TER.
La direction régionale de la SNCF devrait s'exprimer au cours de la troisième semaine de janvier.