Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 2 Juin 2016

Inondations : circulation difficile à Paris, en Seine et Marne, dans le Loiret et dans l’Yonne notamment



Les inondations provoquées par les pluies des derniers jours provoquent des coupures inédites sur de nombreux axes routiers, y compris des autoroutes, mais aussi de nombreux axes secondaires. Attention à bien choisir l’itinéraire de vos déplacements professionnels !



DR Wikipedia Y. Tennevin
DR Wikipedia Y. Tennevin
A Paris, ce sont depuis mercredi les quais de la Seine qui sont impraticables et la traversée de Paris d’Est en Ouest est un cauchemar de circulation. Le pic de crue (plus de 6 mètres sans doute) est attendu demain après midi dans la capitale. L'Essonne est également touchée, ainsi que les Yvelines (pour mémoire, lors de la crue de 1910, la Seine avait dépassé les 8,60 mètres. Il était de plus de 7,10 mètres en 1955 lors de la crue cinquantennale). Après Paris, l'onde de crue va ensuite se répercuter en aval sur la Seine.

Mais au-delà de la capitale, de nombreuses villes sont difficilement accessibles. 12 départements sont en vigilance Orange depuis la nuit de jeudi à vendredi (le Loiret, un des départements les plus touchés depuis mardi par les inondations, mais aussi Val-d’Oise, Yvelines, Essonne, Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher, Indre notamment). Bison futé va jusqu’à recommander aux automobilistes de ne pas se rendre à Orléans, la circulation aux abords de la ville étant quasi impossible.
  • La circulation de tous les véhicules est interdite sur l’A10 dans les deux sens entre les bifurcations A10/A19 et A10/A71
  • la circulation de tous les véhicules est interdite sur l’A10 dans le sens Nord/Sud en direction d’Orléans entre les bifurcations A10/A11 et A10/A19
  • la circulation de tous les véhicules est interdite sur l’A10 dans le sens Sud/Nord en direction d’Orléans entre les bifurcations A10/A28 et A10/A71
Pour les usagers en transit (pl et vl) des itinéraires de déviations sont mis en place :
  • dans le sens Paris-province par l'A11 via Le-Mans puis A28 vers Tours 
  • dans le sens Province-Paris depuis l'A71 (Vierzon) par A85 vers Tours et A28 vers Le Mans,  depuis Poitiers par A10 vers Tours puis A28 vers Le Mans et depuis Niort par A83 vers Nantes et A87 Angers
  • dans le sens Est-Ouest, déviation de tous les véhicules depuis l'A19 vers A10 nord (direction Paris).
En outre la plupart des échangeurs des autoroutes A10, A19 et A71 dans le secteur sont fermés. La liste complète des axes coupés dans le secteur sur le réseau Cofiroute est disponible ici.
 
Circulation difficile également dans le Cher, où de nombreuses routes sont coupées. Pour tout connaître des conditions de circulation dans ce département, c’est ici.

La Seine et Marne ne publie pas de carte détaillée mais attention, le Loing y coupe également de nombreux axes de circulation. Circulation difficile également dans l'Yonne, vérifiez vos itinéraires avant de partir !