Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 12 Avril 2010

Intégrer la réservation, le programme et la politique voyages sur son smartphone



La gestion mobile des déplacements professionnels, au cœur des préoccupations des voyageurs et Travel Managers, fait un pas en avant avec l’arrivée de nouveaux outils mobiles permettant de se connecter à n’importe quel outil de réservation tout en intégrant les données essentielles des programmes voyages, comme les profils voyageurs, la politique voyages et les fournisseurs privilégiés.



L’innovation nous vient des Etats-Unis, plus précisément de la société Californienne Rearden Commerce spécialisée dans la création d’assistant personnel pour la gestion des dépenses. L’idée : rendre possible la gestion des déplacements et la réservation via une plateforme mobile, grâce à un outil compatible à n’importe quel programme voyages, quelque soit le SBT utilisé par l’entreprise et ses voyageurs. Une idée de la gestion en temps réel que partage Lisa Durocher, vice-présidente d’American Express Business Travel : «Les nouvelles technologies axée sur la connectivité en temps réel sont devenues monnaies courantes. Les entreprises ont réalisé qu’elles ont besoin de fournir à leurs employés un accès à ces solutions et à les intégrer à leur politique corporate, ou les employés trouveront eux-mêmes des alternatives».

Le système est basé sur la technologie Rearden permettant à «l’assistant personnel» de se synchroniser automatiquement avec les données des dossiers passagers (PNR) utilisées par les agences et voyageurs sur les GDS. Le voyageur a ainsi accès à l’ensemble des données de son voyage et peut les modifier à tout moment. Conçu pour se connecter à n’importe quel outil de réservation, l’assistant mobile intègre la politique voyages et les fournisseurs privilégiés, et permet globalement d’étendre les fonctionnalités du SBT sur les outils mobiles. Après la création d’une application iPhone et Blackberry, l’assistant mobile est aujourd’hui disponible sur n’importe quel smartphone.

Pour optimiser au maximum l’utilisation de l’assistant mobile, les voyageurs peuvent gérer leur réservation intégralement et «sans papier » sur leur smartphone. Un des cinq services les plus chers aux voyageurs d’affaires et pour lesquels ils seraient prêts à payer, selon un rapport publié par l’institut PhocusWright en 2009. L’utilisateur s’enregistre via son mobile et reçoit un lien pour accéder à sa carte d’embarquement incluant le code-barres à présenter au scanner avant l’embarquement.

Maintenant compatible avec tous les programmes voyages, le Mobile Personal Assisant était auparavant une des fonctionnalités de l’aXiom, l’American Express Intelligent Online Marketplace. SI Readern équipe principalement les sociétés implantées aux Etats-Unis, l’innovation, portée par un acteur majeur du voyage d’affaires comme Amex, pourrait rapidement traverser l’Atlantique pour équiper les entreprises françaises et leurs collaborateurs.