Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 1 Septembre 2016

Internet en vol, les accords technologiques s’accélèrent



Selon les experts aéronautiques d’InterCom, internet en vol devrait équiper 98% des compagnies aériennes d’ici à 2025. Finnair a annoncé ce 1er septembre la signature d’un accord avec ViaSat pour mettre en place un service de connexion Internet haut débit sans fil à bord de l’ensemble de sa flotte court-courrier d’Airbus A320 en Europe. En parallèle, EL AL Israel Airlines teste déjà son offre Internet auprès de ses clients pour un lancement commercial prévu d’ici la fin de l’année.



Ces deux compagnies aériennes se sont engagées à tirer parti de la connectivité satellite pour offrir à leurs passagers un accès Wi-Fi haut débit, leur permettant de surfer sur le Web, de réaliser des achats en ligne, de passer du temps sur les réseaux sociaux et de regarder des flux médias en streaming, le tout à une altitude de 10 000 mètres.

De son côté, l’équipementier met à la disposition des compagnies un système de connectivité en vol qui comprend un système de divertissement en vol sans fil; les portails d'accès destinés aux passagers ainsi qu’un service complet qui s’appuiera sur la connectivité fournie par Eutelsat, via le satellite de grande capacité KA-SAT, qui dessert l'Europe et le bassin méditerranéen.

Selon les deux fournisseurs, il est désormais possible d’offrir aux passagers une connectivité en vol dont les débits sont comparables à une connexion à domicile.