Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 3 Avril 2016

Interrogation surprise... Pour les VTC


Interrogation surprise (toute ressemblance avec un examen mis en place par le gouvernement n’est ni fortuite, ni involontaire) : pour être Travel Manager doit-on porter un costume/tailleur, des lunettes de soleil, une cravate ou une montre en or ? C'est la question que pose, un brin agacé, le spécialiste du VTC Serge Payen.



Ridicule ? Oui ! Et pourtant, c’est le genre d’imbécilité que viennent de nous pondre nos gouvernants dans le cadre de la mise en place de l’examen visant à devenir conducteur professionnel VTC.

A croire que les dernières grèves des chauffeurs de taxis ne leur ont pas suffit ou que le lobbying de certaines plateformes de mise en relation est terriblement efficace et qu’à un an des élections présidentielles toutes les méthodes sont bonnes pour tenter d’améliorer les statistiques du chômage...

Depuis plusieurs mois, l’ensemble des entreprises de VTC (acteurs historiques issus de la Grande Remise et nouveaux VTC) et leurs fédérations professionnelles (CSNERT, OTRE, FFEVTC, UNSA-VTC…) sont mobilisées pour la mise en place d’une véritable formation initiale théorique et pratique des chauffeurs sanctionnée par un examen digne de ce nom. Leur objectif est de faire des futurs chauffeurs VTC, des professionnels formés, employables et aptes à conduire une clientèle d’affaires croissante et internationale (avec en ligne de mire les futurs évènements que pourrait accueillir la France tels que l’Exposition Universelle ou les Jeux Olympiques…).

Pour la première fois dans l’histoire du transport, une intersyndicale (à l’initiative de la CSNERT) regroupant VTC et taxis a même vu le jour dès le mois de décembre 2015, faisant front commun pour la mise en place d’une véritable formation des chauffeurs de VTC et de taxis.

Si le premier décret définissant les modalités de l’examen de chauffeur VTC, paru courant février, répondait en partie aux demandes légitimes des professionnels du secteur et garantissait au client que les chauffeurs VTC disposeraient d’un socle minimum de compétences pour exercer leur activité professionnelle, le décret rectificatif paru courant mars retire à cet examen toute substance et mérite qu’on lui délivre la palme du ridicule. 

Le gouvernement nous a assuré qu’une nouvelle réglementation devrait intervenir d’ici la fin de l’année avec en ligne de mire un rapprochement de la formation des VTC avec celle des Taxis. Pour l’heure, aucun agenda de concertation n’est fixé. Espérons que cette nouvelle réglementation permettra enfin de tirer l’ensemble du secteur du transport particulier de personnes vers le haut.
 
Serge Payen
FCLS - First Class Limousines Service 

CSNERT : Chambre Syndicale Nationale des Entreprises de Remise et de Tourisme (www.csnert.fr)
OTRE : Organisation des Transporteurs Routiers Européens (www.otre.org)
FFEVTC : Fédération Française des Entreprises de Voitures de Tourisme avec Chauffeur
 
Notez




1.Posté par nowykaczor le 08/04/2016 08:59
Ah oui, il y a aussi le coup de la question, plus que douteuse, demandée cette semaine, lors du 1er examen que devaient passer les prétendants chauffeurs VTC: il y a plusieurs rubriques, dont celle de la "relation client", où les candidat(e)s devaient répondre à (question D3) "pour les conductrices VTC en mission, il est conseillé de porter:
A. une robe longue
B. une robe courte
C. un tailleur

Il va de soit que "un tailleur" = un tailleur jupe !

Chose très étrange, à l'heure où le gouvernement prône l'égalité hommes/femmes, il n'existe aucune question relative à la tenue des chauffeurs masculins....

Les femmes apprécieront.......



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.