Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 13 Janvier 2010

Interview audio : Olivier Petit, spécialiste de l'hôtellerie chez Deloitte





Interview audio : Olivier Petit, spécialiste de l'hôtellerie chez Deloitte
Tous les mois, Deloitte publie le baromètre de l’activité hôtelière en France. Pour l’un de ses rédacteurs, Olivier Petit, associé chez Deloitte, 2009 a été une mauvaise année pour les hôteliers.

Dans ce domaine du voyage où la part de l'affaire est de 60 % face au tourisme (40%), les experts de Deloitte croient fortement à l'intégration des services dans le prix global de la prestation. Une tendance en plein développement que les TM comme les acheteurs ont intégré depuis quelques mois.

Il faudra pourtant retenir deux éléments forts de cette année passée : le taux d'occupation a chuté plus fortement que le prix moyen des chambres et l'hôtellerie économique, qui a pourtant beaucoup mieux tiré son épingle du jeu que le reste des gammes hôtelières, a également connu une baisse de sa rentabilité, preuve s'il en fallait de la crise.

Pour autant, il ne faut pas croire que 2010 sera forcément meilleure. Commentaires et analyses sur 2009 pour mieux se positionner en 2010 et anticiper ses prochaines négociations.

Ci-dessous l'interview audio d'Olivier Petit.

olivier_petit_deloitte.mp3 OLIVIER PETIT DELOITTE.mp3  (6.51 Mo)