Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Inutile de vous cacher, nous savons très précisément où vous êtes!


La localisation est devenue l’une de priorités de la plupart des responsables du Travel management en France comme dans le monde. Savoir où se trouvent ses voyageurs est un élément essentiel de la sécurité et permet, souvent grâce à l’aide des assisteurs, de les rapatrier rapidement en évitant les risques potentiels d’un pays ou d’une situation géographique particulière. Mais ce souci légitime devrait rapidement disparaitre. Depuis deux ans, une dizaine d’entreprises planchent sur la localisation automatique. Une révolution ? Non une simple évolution technologique.



Localiser n’est plus un problème, si l’on en croit une société israélienne de sécurité qui vient de mettre au point un système très simple de géolocalisation via la puce GPS du téléphone portable. Intégrée dans la majorité des téléphones actuels, cette puce peut même être taguée avec des codes personnalisés qui facilitent le repérage de son propriétaire. Moshe Katz, qui est à l’origine du projet, reconnait que son entreprise ne serait pas la seule à offrir un tel système. L’originalité ? La personnalisation du GPS qui permet de récupérer des données plus ou moins pointues en fonction des demandes de l’entreprise. Car la prochaine bataille ne sera pas de savoir où est son voyageur ,mais de l’assister au quotidien dans son voyage. Moshe Katz a ainsi mis au point un système de SMS qui se base sur la position actuelle du voyageur. A Pékin, s’il doit prendre l’avion, un mini message l’avertira, en fonction de la circulation, du meilleur moment pour partir de l’aéroport voire lui indiquera à l’écran le chemin le plus dégagé pour joindre un rendez-vous.
Les applications sont semble t-il sans limite. Pour illustrer son propos, Moshe Katz précise que l’on pourra même, grâce aux fonctionnalités audio du téléphone, assister un commercial pendant une négociation en lui envoyant en temps réel des informations stratégiques. Et pour justifier cette intrusion permanente dans la vie du salarié, le patron israélien explique que presque toutes les entreprises fournissent un téléphone mobile à leurs voyageurs. Il est donc normal, selon lui, qu’elles puissent en contrôler l’usage. Une vision loin d’être partagée par les utilisateurs. De là à penser au Truman Show, ce film avec Jim Carrey, il n'y a plus qu'un pas.

Marc Dandreau

Lundi 25 Octobre 2010


Notez