Investissement aérien

236

Les compagnies de l'alliance aérienne One World signent leur engagement en matière d’environnement: 130 milliards de dollars d’investissement pour rajeunir leurs flottes.

Les compagnies aériennes tiennent à faire savoir qu'elles ne restent pas bras ballants devant les critiques sur leurs émissions de gaz à effet de serre (3% de la production mondiale actuellement). Comme pierre angulaire de leur engagement en matière d’environnement, les compagnies de l’alliance oneworld annoncent qu'elles sont actuellement en cours de modernisation de leurs flottes avec l’entrée en service de 1.200 nouveaux appareils, beaucoup plus économes en carburant et moins bruyants, ce qui représente un investissement global de l’ordre de 130 milliards de dollars. Depuis l’an 2000, elles ont déjà pris livraison de 590 de ces appareils moins polluants, pour un montant dépassant les 50 milliards de dollars, et devraient en recevoir 580 autres dans les années à venir, soit une dépense supplémentaire de plus de 75 milliards de dollars.
En matière de choix d’appareil, les performances environnementales sont devenues un facteur clé de sélection pour chaque compagnie membre de oneworld. Ces nouveaux appareils joueront un rôle clé pour atteindre un objectif de 25% d’amélioration supplémentaire d’ici à 2025, tous en réduisant également les niveaux de pollution sonore et les autres impacts environnementaux. Chaque compagnie oneworld a développé son propre programme environnemental pour minimiser son impact sur l'environnement. Outre la modernisation de la flotte, les initiatives prises par les membres de l’alliance incluent :
· La réduction du poids global des appareils pour consommer moins de carburant et baisser les niveaux de pollution sonore. Japan Airlines, par exemple, est allée jusqu'à revoir le poids de ses petites cuillères!
· La possibilité pour les passagers de compenser les émissions de carbone produites par leurs déplacements en contribuant à des programmes de compensation volontaires (British Airways, Cathay Pacific, Dragonair et Qantas).
· L’installation de turbines à vent pour générer l’électricité éclairant les bureaux (Cathay Pacific).
· Le recyclage du papier, du plastique, de l’aluminium, du verre et même des bouchons de bouteilles de vin.
· Des procédures plus strictes de nettoyage des avions et des moteurs pour réduire l’impact des vents contraires et optimiser la consommation de carburant.
De la même façon, les compagnies oneworld travaillent individuellement et collectivement avec les autorités responsables des aéroports et du contrôle du trafic aérien (ATC) pour s’attaquer à la plus grande cause de gâchis de carburant de l’industrie : la gestion inefficace de l’espace aérien.
Un résumé des initiatives clés prises par chacune des compagnies en matière d’environnement est disponible sur le site internet de l’alliance.