Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 22 Mai 2016

Ipad, iphone ou iwatch… Ils sont faits pour durer 3 ans



Étonnante confession d’Apple sur son site en anglais: "Les données basées sur les retours des premiers propriétaires sont modélisées pour offrir quatre ans d’utilisation pour les appareils OS X et tvOS et trois ans pour les appareils iOS et watchOS".



En reconnaissant indirectement cette obsolescence programmée, Apple précise cependant que "La plupart des produits Apple durent beaucoup plus longtemps, et sont tenus à jour par le biais des mises à jour logicielles régulières". Il n’empêche qu’aux États-Unis, cette affirmation fait grand bruit au vu des prix pratiqués par la marque à la pomme.

Mais au-delà de ce constat fait par le créateur lui-même, les sites spécialisés se déchainent contre les nouveautés permanentes qui empêchent les consommateurs de trouver toutes les pièces détachées de leurs anciens appareils… Que ce soient les batteries ou les connecteurs d’alimentation. Dernièrement, l’appel à un réparateur indépendant pour le bouton central des iPhones conduisait à une erreur 53… Impossible dans un premier temps à gérer soi-même. Un procès d’intention ? C’est ce que pensent les spécialistes d’Apple qui reconnaissent toutefois que certaines mises à jour sont impossibles sur des modèles trop vieux.

Aujourd’hui, les associations de consommateurs demandent plus de transparence à la marque, qui se contente de rappeler via son site sa position en matière d’environnement, en précisant que toutes les évolutions de produits sont basées sur la volonté de respecter la planète. Il reste à connaître la durée de vie programmée des prochains nouveautés. Pas sûr que cette transparence plaise aux aficionados de la marque.